Pourquoi des salariés d’IKO sont en grève près de Clermont-Ferrand

Jeudi 9 février, cela fait plus d'une semaine que les salariés de l'entreprise IKO, à Combronde, près de Clermont-Ferrand, sont en grève. Face à l'inflation qu'ils subissent depuis près de deux ans, ils demandent une revalorisation de leur salaire à hauteur des augmentations des prix.

Depuis début février, les salariés d’IKO, entreprise de Combronde près de Clermont-Ferrand, sont en grève. Cela fait 9 ans que Sophie Rousseau est salariée dans l'entreprise IKO, dans le secteur de la vente. Depuis 2 ans, elle subit l'augmentation des prix mais son salaire, lui, n'augmente pas : « Cela me permettrait de boucler les fins de mois, pouvoir manger correctement tout le long du mois, pouvoir aller au travail sereinement, sans avoir à sortir de l’argent de mon compte d'épargne ».

Augmenter le pouvoir d'achat

Ici, on fabrique des panneaux isolants pour des entreprises dans toute la France. Une quarantaine de salariés travaille sur le site de Combronde. Depuis plus d'une semaine, les 3/4 d'entre eux sont en grève et la production est à l'arrêt, explique Abdel El Ali, délégué syndical CFDT : « On a demandé 7 % pour l'inflation, ce qui remettrait les salariés au niveau par rapport à leur salaire, on a demandé un 13e mois pour le pouvoir d'achat. Il faut savoir que chez IKO, la plupart des salariés vivent à Clermont-Ferrand, il y a une consommation importante de carburant pour venir. Il y a plein de dépenses qui font qu’ils sont en négatif sur leur compte, c'est inadmissible. »

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Jeudi 9 février, cela fait plus d'une semaine que les salariés de l'entreprise IKO, à Combronde, près de Clermont-Ferrand, sont en grève. Face à l'inflation qu'ils subissent depuis près de deux ans, ils demandent une revalorisation de leur salaire à hauteur des augmentations des prix. ©A.Albert/A.F Souchon/M.Canuto / France 3 Auvergne

L'entreprise a réalisé un bénéfice de 4,2 millions d'euros entre 2021 et 2022. Contactée par téléphone, la direction n'a pas répondu à nos sollicitations. De leur côté, les salariés ne comptent pas rendre les armes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité