Pourquoi des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand participeront à la grève du 24 janvier

Des perturbations pourraient avoir lieu dans les écoles, les collèges et les lycées jeudi 24 janvier dans l’académie de Clermont-Ferrand. Une intersyndicale nationale d’enseignants a appelé à la grève.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vos enfants sont scolarisés dans l'académie de Clermont-Ferrand, attendez-vous à des perturbations jeudi 24 janvier. Une intersyndicale nationale d’enseignants, comprenant 8 syndicats, a appelé à la grève ce jour-là. L’intersyndicale invite les enseignants à se rassembler dès 8 heures devant les établissements, à organiser des Assemblées Générales puis à participer au rassemblement devant le rectorat de Clermont-Ferrand à 11 heures.

4 revendications principales

Parmi cette intersyndicale, on trouve le SNES-FSU. Marc Bellaigue, secrétaire académique adjoint du syndicat, explique les raisons de la colère des enseignants : « Nous contestons en premier lieu les suppressions de postes prévues la rentrée prochaine. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, 82 postes seront supprimés. Nous refusons aussi qu’une deuxième heure supplémentaire nous soit imposée ». Il poursuit : « Nous nous opposons aussi à la réforme du lycée. Nous sommes surtout inquiets de voir des classes surchargées et des inégalités apparaître selon le lieu où sont les élèves. Dernier motif de grogne : nous contestons l’absence de revalorisation salariale dans la fonction publique, avec le gel du point d’indice ».

Les syndicats espèrent une forte mobilisation


Les enseignants s’attendent à une rentrée 2019-2020 difficile. Marc Bellaigue souligne : « Chaque année, une dotation globale d’heures est attribuée aux établissements. Dans le Puy-de-Dôme, la baisse de la dotation équivaut pour la rentrée prochaine à la perte d’un collège de 500 élèves ». Après un mouvement de grève assez suivi le 12 novembre dernier, le syndicaliste s’attend à une forte mobilisation jeudi 24 janvier. Il conclut : « Les enseignants découvrent la réalité. On leur impose des choses. Ils ne sont pas mis en valeur et se sentent méprisés ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information