Pourquoi le courrier n’est pas arrivé dans certaines boîtes aux lettres d’Auvergne

Publié le
Écrit par Solenne Barlot

Ce vendredi 28 janvier, certains habitants du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de Haute-Loire n’ont pas reçu leurs colis ou leur courrier. La Poste explique d’où viennent ces dysfonctionnements.

En Auvergne, certains habitants ont eu la surprise de trouver leur boîte aux lettres vide, ce vendredi 28 janvier. Colis et lettres n’ont pas pu être distribués normalement, la faute aux conditions climatiques, explique La Poste dans un communiqué : « Suite aux pluies verglaçantes qui ont sévi sur une grande partie de l’Auvergne, la circulation est fortement perturbée par de nombreux accidents différant ou empêchant les liaisons routières entre les établissements de La Poste. »  

Voici le détail des perturbations dans chaque département.  

  • Dans le Puy-de-Dôme, sur les communes de Clermont-Ferrand, Royat, Chamalières, Durtol, Nohanent, les conditions n’étant pas requises pour circuler et travailler en toute sécurité, la totalité des tournées des facteurs n’a pu être réalisée. Dans certains secteurs des villes de Riom, Malauzat, Châtel-Guyon où les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour la circulation des facteurs, les tournées n’ont pu être couvertes et la distribution du courrier n’a pu être assurée.
  • Dans l’Allier, l’ensemble des tournées a été assuré, quelques zones distribuées par les centre courrier de Cusset-Vichy et d’Yzeure-Moulins voient la distribution du courrier et des colis partiellement assurées ; le secteur de Montluçon n’enregistre pas de perturbation notable.
  • En Haute-Loire, les conditions n’étant pas requises pour circuler et travailler en toute sécurité sur l’agglomération du Puy-en-Velay, la totalité des tournées des facteurs n’a pu être réalisée. Sur le secteur de Brioude, l’ensemble des tournées a été assuré, seules quelques zones où les conditions de sécurité n’étaient pas réunies n’ont pas été couvertes.

Pour rappel, ce vendredi matin, de nombreuses glissades ont été causées par le verglas et le brouillard givrant. Les pompiers étaient à l’œuvre pour secourir les automobilistes.