Verglas : de nombreux accidents sur l’autoroute A89, l’itinéraire déconseillé

Publié le
Écrit par Solenne Barlot

Après de nombreux accidents au petit matin sur l’autoroute A89, ce vendredi 28 janvier, les conditions de circulation reviennent progressivement à la normale entre Clermont-Ferrand et Noirétable. En cause, des pluies verglaçantes, qui ont surpris quelques automobilistes.

Les saleuses tournaient pourtant activement depuis 23 heures, jeudi 27 janvier, sur l’autoroute A89 entre Clermont-Ferrand et Noirétable. Ces précautions n’auront pas suffi à empêcher les glissades, suite aux pluies verglaçantes et au brouillard givrant qui se sont abattus sur la route. Ce vendredi matin, les pompiers étaient à l’œuvre pour secourir les nombreux accidentés et Vinci Autoroutes s’organise : « Sur toute la zone du Massif Central, d’Ussel en Corrèze jusque dans la Loire, à partir de 6h30, les phénomènes de pluie verglaçante ont provoqué des accidents. Pas de gravité, c’est de la tôle froissée, mais il y en a eu pas mal. »

Aux environs de 9 heures, la météo s’est améliorée et le dégagement des véhicules en travers des voies est en cours en milieu de matinée. Ainsi, la circulation est fortement déconseillée voire déviée entre le péage des Martres d’Artière, près de Clermont-Ferrand, et Noirétable. « Suite épisode pluies verglaçantes, des mesures de gestion du trafic sont mises en place sur A89 Est entre Clermont-Ferrand et St-Germain-Laval et sur l’A72 entre Montbrison et St-Etienne », indique Vinci dans un communiqué.

« De nombreux dépanneurs étaient sur place pour évacuer tout le monde, ce qui a provoqué des bouchons. Sur les coups de 9h30, cela s’est résorbé. Pour autant, il reste des sorties et entrées déconseillées le temps que tout soit dégagé, surtout aux alentours de Clermont et dans le secteur de Thiers », précise le groupe. Selon Météo France, l’épisode verglaçant est presque terminé.

Voici les points d’entrée et de sortie de l’autoroute concernés, indiqués par Vinci :

  • En direction de Lyon et de St-Etienne, une mesure de retournement est mise en place après Clermont-Ferrand au péage des Martres d’Artière.
  • En direction de Clermont-Ferrand, la sortie est obligatoire à St-Germain-Laval (n°32).
  • Les entrées sont interdites et les sorties sont obligatoires aux échangeurs suivants : Lezoux (n°28), Thiers ouest (n°29), Thiers est (n°30), Noirétable (n°31).

A Clermont-Ferrand, à pied ou en voiture, soyez également vigilants : gare aux chutes sur les trottoirs.

Vinci Autoroutes recommande de bien s’informer et de reporter tout déplacement dans ces secteurs. Sur le réseau secondaire du Puy-de-Dôme, aucune difficulté majeure n'est, pour l'heure, signalée.