Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a voté mardi 5 juillet, le retour des 90 km/h sur les routes du département dès le 1er août, un retour en arrière seulement quatre ans après leur mise en place. Dans le même temps, 330 sections à risque passeront à 70 km/h.
La question de la vitesse entre les 80 et les 90 km/h n’a pas fini de faire couler de l’encre et d’animer les débats. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a rejoint les autres départements et va supprimer à partir du 1er août ses panneaux de 80 km/h.
Une bonne nouvelle pour certains automobilistes. « C’est bien, si on peut gagner un peu de temps », évoque une jeune conductrice. « C’est une très bonne nouvelle parce que des fois, on est un peu perdus. Au moins, je saurai que dans l’Allier et le Puy-de-Dôme maintenant, c’est partout pareil », ajoute un nouveau conducteur. D’autres sont plus nuancés comme ce jeune conducteur de moto : « Les accidents sont plus récurrents sur les routes départementales. Il faut redoubler de vigilance alors à 80 ou 90 km/h, il faut faire attention. C’est bien pour les personnes qui aiment la vitesse, mais moi, ce n’est pas trop mon truc ».
249 vies épargnées en 20 mois
Pour rappel, en juillet 2018, la baisse de la vitesse de 10 km/h a pris effet sur près de 400 000 km des routes françaises. L’objectif était de réduire le nombre de morts sur les routes.
En 2019, l’Assemblée nationale votait la possibilité d’un assouplissement de la mesure. Les présidents des conseils départementaux et les maires pouvaient déroger à la règle sur certaines de leurs routes secondaires.
Le Puy-de-Dôme était le dernier des quatre départements auvergnats à conserver cette limitation. « C’était un engagement de campagne. Ça a été un moyen de faire de la sécurité routière », explique Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
En 2020, selon la ministre déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, 249 vies ont été épargnées en 20 mois. Selon le centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le nombre de personnes tuées rapporté au nombre d’accidents sur le réseau aurait baissé de 10 % et ce passage aux 80 km/h aurait permis d’économiser 700 millions d’euros par an grâce aux accidents, aux blessés et aux morts évités.
Des zones de vie limitées à 70 km/h
Dans le Puy-de-Dôme, cette décision ne fait pas l’unanimité. La conseillère départementale EELV Sylvie Léger s’insurge sur les réseaux sociaux : « 80 km/h c'était -12% de tués sur les routes, -500M de l. de carburant, -1 à 1,3M de t. de CO2e /an. Le 1er août, ce sera fini. Vous reprendrez bien un peu de communication politique ».
La vitesse ne sera pas rehaussée partout affirme le président du Conseil départemental. « On s’est rendu compte qu’il y avait des problèmes de sécurité dans certaines zones notamment dans les zones de vie. On a donc dû passer certains endroits à 70 km/h. On n’affirme pas qu’il faut rouler plus vite. On peut rouler un peu plus vite à 90 km/h, mais on fait attention à certaines zones ».
Le retrait des panneaux 80 km/h coûtera 50 000 euros, soit 0,17 % du budget des routes au département.