Pourquoi Miss Auvergne peut remporter l'élection de Miss France 2018

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros

Marie-Anne Halbwachs représentera l'Auvergne, le 16 décembre à Châteauroux, lors de l'élection de Miss France 2018. Son cheval de bataille : la lutte contre le harcèlement. Un sujet d'actualité qui ne devrait pas laisser le jury indifférent.

L’élection de Miss France 2018 approche. La soirée se déroulera, samedi 16 décembre, à Châteauroux. Une soirée présidée par  le couturier Jean-Paul Gaultier et Iris Mittenaere Miss Univers 2016. Ils seront accompagnés de cinq autres célébrités : la chanteuse Nolwenn Leroy, le rugbyman Vincent Clerc, l’humoriste Anne Roumanoff, l’acteur Agustin Galiana et la chanteuse Lorie Pester.

Ensemble, ils évalueront les trente candidates. Parmi elles, Miss Auvergne 2017. La Riomoise Marie-Anne Halbwachs, a été élue, le 16 septembre dernier à Montluçon parmi seize candidates. C’est elle qui portera les couleurs de l’Auvergne.

Sylvie Tellier, la présidente du Comité Miss France a annoncé que cette soirée s’annonce festive. Elle a déclaré : "Le thème choisi cette année : la fête : le 14 juillet, la Fête de la musique, des fleurs ou encore le festival cali-fornien de Coachella".

Miss Auvergne lutte contre le harcèlement


Toutes les prétendantes au titre de Miss France ont un engagement. Etudiante en droit, Marie-Anne Halbwachs entend devenir procureur de la République. Elle souhaite lutter contre le harcèlement notamment le harcèlement scolaire. Dans une interview qu’elle a accordée à la rédaction de France 3 Auvergne, lors de son élection, elle a déclaré : "J’ai moi-même été victime de harcèlement quand j’étais jeune, notamment parce que j’étais très grande. Le harcèlement pour quelque raison que ce soit est un véritable fléau".

Un sujet toujours d’actualité. En France, un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Un fléau qui touche les élèves du monde entier. Actuellement sur la toile, des célébrités soutiennent un enfant victime de harcèlement. Keaton Jones décrit dans une vidéo publiée sur Facebook le harcèlement qu’il subi à l’école. Cette vidéo a été vue 22 millions de fois et partagée à plus de 430.000 reprises. De nombreuses stars lui adressent des messages de soutien recensés dans un article de 20 Minutes.

Autre sujet d'actualité : le harcèlement sexuel. Mi-novembre, l’affaire Weinstein  sur le producteur d'Hollywood Harvey Weinstein a permis de libérer la parole des femmes. Elles prennent la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement, les agressions sexuelles ou/et les viols qu'elles ont subi. Les hastags  #balancetonporc et #osezporterplainte se multiplient sur la toile. Depuis un mois, de nouvelles affaires sont régulièrement révélées par les médias.

Marie-Anne Halbwachs a fait de la lutte contre le harcèlement son cheval de bataille . Elle sera très certainement remarqué pour cela. Succèdera-t-elle à Alicia Aylies Miss France 2017 ? Réponse le 16 décembre prochain à l’issue de la soirée qui désignera miss France 2018, au MACH.36 de Châteauroux.