Depuis 2022, le comité Miss Belle en forme de Poitou-Charentes permet à des femmes de tous âges et toutes tailles de dépasser leurs complexes. Entre essayages et shooting photos, les candidates se réconcilient avec leur image.
"Je me suis dit que je devrais vivre jusqu'au bout avec ce corps-là donc autant essayer de m'accepter" explique Stéphanie Gay. "L'an dernier, j'ai manqué de courage, mais mon mari et ma fille Justine m'ont incitée à me présenter à l'élection Miss Belle en forme 2025." Cette charentaise est fâchée avec ses formes et ses rondeurs et les défis réservés aux candidates par le comité Poitou-Charentes sont des épreuves initiatiques.
De la photothérapie
Miss Belle en forme n'a pas du tout les mêmes critères que Miss France. Toutes les femmes de plus de 18 ans peuvent se présenter, sans limite d'âge, du moment qu'elles taillent au minimum du 42/44. "Notre cheval de bataille est de lutter contre la grossophobie" explique la présidente du comité Poitou-Charentes, Séverine Fortin.
D'ici à l'élection en avril 2025, les séances photos alternent avec des défis thématiques et des essayages : « C'est gagné quand on voit que les femmes participent aux shooting professionnels avec moins d’appréhension à chaque fois. Déjà, parce qu’elles se trouvent jolies et parce qu’elles sont contentes de se retrouver entre copines. »
À 48 ans, Stéphanie avoue détester se voir en photo et avoir été agréablement surprise par certains clichés. Mais l'équilibre est fragile : "Après la séance d'essayage de robe de mariée, j'ai montré la photo que je trouvais jolie à quelqu'un de ma famille. Il a suffi que la personne me réponde : "ça ne va pas, on voit encore tes bras !" pour que je sois profondément blessée."
Notre cheval de bataille est de lutter contre la grossophobie.
Séverine FortinPrésidente du comité Miss Belle en forme Poitou-Charentes
Mélanie Couturier-Texier, Miss Belle en forme Poitou-Charentes 2024, est sortie revigorée de toutes ces étapes : "C'est une vraie photothérapie. Je me suis inscrite au concours l'année de mes 40 ans, quand je me suis rendu compte que je m'étais perdue." Elle aussi avait alors du mal à accepter son corps qui changeait avec les prises et pertes de poids : "Je joue les montagnes russes avec les émotions et les kilos. Je vais prendre 60 kilos après le décès de mon père et au choc suivant, j'en perds 42."
Comment se reconnaître et s'accepter dans ses conditions ?
Croire en ses rêves
Mélanie vit cette période depuis sa candidature comme un "temps pour elle". "Je me suis ouverte et j'ai compris que la personne que j'étais ne changeait pas avec les kilos, c'est ce que je dégage qui compte" explique l'habitante de Lachaise près de Montbron. "Je pense que toutes les femmes devraient participer à un concours comme celui-là une fois dans sa vie, quelle que soit la catégorie. On en apprend énormément sur soi !"
Stéphanie commence à évoluer. Comme les huit autres candidates, son sourire est plus franc sur les photos mises en ligne par le comité. La présidente du comité Poitou-Charentes l'explique aisément : "Ce concours n'est pas vraiment une compétition entre les participantes, mais envers soi-même."
Toutes les femmes devraient participer à un concours comme celui-là une fois dans sa vie, quelle que soit la catégorie.
Mélanie Couturier-TexierMiss Belle en forme 2024
Le jour de l'élection en avril prochain, il faudra tout de même faire un discours, danser et défiler comme dans tout concours de beauté.
Mélanie a découvert qu'elle aimait beaucoup défiler depuis qu'elle a été élue Miss Belle en forme 2024 : "J'ai participé au salon du mariage à Saintes ! Un rêve de petite fille !"