Le costume régional porté par Miss Lorraine lors de l'élection Miss France 2025 fait l'objet de beaucoup de moqueries sur les réseaux sociaux. Assia Roosz-Tomenti avait en fait enfilé sa tenue à l'envers. Son créateur Wesley Forstinger en ressort frustré.
Power Ranger, Avenger, Buzz L'Eclair... Depuis la soirée d'élection de Miss France 2025, le costume régional porté par Miss Lorraine a beaucoup fait parler et suscité une vague de critiques et de moqueries sur les réseaux sociaux.
Miss Lorraine qui a décidée d’annoncer la nouvelle saison des power rangers #MissFrance2025 pic.twitter.com/FKZGHZTpAx
— Lala 💛 (@lalalaa_38) December 14, 2024
J’ai cru que Miss Lorraine était déguisée en Loki de Marvel.
— Gaby Solis🏡 (@mwvssi) December 14, 2024
#MissFrance2025 pic.twitter.com/q6RBOulMyd
Si le créateur de la tenue et la Miss assument pleinement l'esprit super-héroïne du costume, ils ont tenu à préciser que celui-ci avait été porté à l'envers lors du défilé.
Les Graoullys aux oubliettes
"J'étais en train de me faire maquiller et coiffer, quand on m'a dit qu'il fallait monter sur scène, explique Assia Roosz-Tomenti, qui a terminé dans Top 15 de l'élection. Il y avait urgence, une habilleuse m'a enfilé le costume et dans le feu de l'action, je n'ai pas vérifié. J'ai fait confiance et j'ai défilé avec le costume à l'envers".
Si le costume avait été enfilé dans le bon sens, les téléspectateurs auraient dû voir deux Graoullys cousus de part et d'autre du torse et davantage de détails rappelant les écailles du dragon symbole de la ville de Metz. À travers cette création, le costumier Wesley Forstinger, basé à Jarny (Meurthe-et-Moselle) voulait que Miss Lorraine incarne une femme forte et puissante, avec sa cape rappelant les vitraux de la cathédrale de Metz.
Je n'en veux à personne
Wesley Forstinger, créateur du costume
"Sur le moment, en tant que créateur, j'étais dégoûté et en colère. C'est mon travail et toute la France a vu cela à la télé. Je me demandais comment cela avait pu arriver, raconte le Lorrain, qui était présent dans la salle du Futuroscope de Poitiers pour l'élection. Mais je connais l'ambiance des coulisses. Il y a toujours beaucoup de pression, d'angoisse, tout le monde est stressé et c'est une erreur qui peut arriver. Je n'en veux à personne".
J'étais très triste pour Wesley, je n'arrêtais pas de pleurer
Assia Roosz-Tomenti, Miss Lorraine 2024
"Après coup, j'étais triste, parce que j'ai suivi tout le montage de ce costume et que le travail de Wesley n'a pas été honoré comme il l'aurait dû", confie Miss Lorraine. Ça a été compliqué. J'ai beaucoup pleuré, j'étais vraiment déçue".
Même si cela n'effacera pas totalement leurs regrets, Wesley Forstinger et Assia Roosz-Tomenti préparent avec le comité Miss France un shooting photo devant la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Histoire de faire cette fois découvrir au public son costume dans le bon sens.