La nouvelle Miss France, Angélique Angarni-Filopon, a étrenné sa couronne samedi 4 janvier 2025, à Englos, près de Lille. Sur les terres de sa première dauphine, Sabah Aib, la reine de beauté a été accueillie par un public conquis.
Pour sa première séance de dédicaces de l'année, la nouvelle Miss France a choisi les terres de sa première dauphine, Sabah Aib. Pendant plusieurs heures, Angélique Angarni-Filopon s'est prêtée au jeu des autographes et des dédicaces dans le centre commercial d'Englos, près de Lille.
Les nordistes sont venus nombreux et ont montré à la reine de beauté qu'ils ne lui en voulaient pas d'avoir coiffé d'un cheveu la candidate du Nord-Pas-de-Calais pour la couronne. "C'est toujours un plaisir de rencontrer Miss France, même quand elle n'est pas du Nord", témoigne une mère de famille. "Nous ne lui en voulons pas même si nous aimions notre candidate quand même, nous aimons les deux", assurent deux adolescentes présentes au centre commercial, pour immortaliser la venue de l'hôtesse de l'air de 34 ans.
"Très sympathique"
Enchaînant les photos avec un grand sourire et les mots gentils, Miss France a rapidement conquis son public. "Elle est très sympathique, elle a dit que j'étais belle", s'extasie une jeune fille, après avoir obtenu une dédicace. " Elle a écrit un mot dans le cahier d'école de ma fille en souvenir de vacances. Elle est très simple, très naturelle", apprécie un père de famille.
En plus de sa beauté louée par ses admirateurs, beaucoup ont relevé sa maturité et son aisance. "C'est très touchant, ça m'émeut. Les gens sont très bienveillants, et sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, c'est gratifiant", s'est réjouie Miss France 2025.
Une Miss qui a brisé le plafond de verre
Déjà candidate à Miss France il y a 13 ans, Angélique Angarni-Filopon avait terminé à la place de première dauphine au concours de Miss Martinique en 2011. En 2022, la limite d'âge de 24 ans est levée, celle qui a grandi dans le Val-d'Oise décide alors de se représenter, avec succès. À 34 ans, elle est la plus âgée parmi les candidates à la couronne. Loin de considérer son âge comme un handicap, elle en fait une force.
Durant le concours, elle assure parler "au nom de toutes celles à qui on a dit un jour que c’était trop tard". Le 14 décembre 2024, elle est devenue la Miss la plus âgée de l'histoire du concours. Angélique Angarni-Filopon est même entrée doublement dans la postérité. Depuis 1920, aucune Miss Martinique n'avait remporté la couronne nationale.
Avec Yann Fossurier et Matthieu Rappez.