Elle va rendre son écharpe de Miss ce samedi 14 décembre 2024, mais a déjà mille projets en tête. À 21 ans, Ève Gilles entend surtout rapidement retrouver "la chaleur humaine et la bienveillance des gens du Nord".
"Le Nord, c'est chez moi, mon cocon". C'est là qu'elle a prévu de s'installer après avoir transmis son titre à Miss France 2025. La passation du diadème aura lieu ce samedi 14 décembre 2024. Tout est déjà organisé pour son retour sur ses terres, mais elle garde secret le lieu exact.
Je pose mes cartons à un endroit et pour l'instant je garde cet endroit pour moi.
Ève Gilles, Miss France 2024
Objectif d'abord : "dormir 48h d'affilée" et surtout : profiter de sa famille pour les fêtes de fin d'année. "L'année a été tellement riche et complète, sur le moment, on ne ressent pas cette fatigue, on est embarqué mais là, je vais avoir besoin de repos!"
Des projets, plein de projets
Après cette cure de sommeil et ce retour aux sources, la Nordiste récite sa longue liste de projets pour "l'après" : "j'en ai un dont je ne peux pas parler. Il va me prendre beaucoup de temps, du temps, mais aussi du plaisir !" On n'en saura pas plus.
Ensuite, Ève Gilles va préparer l'élection de Miss Univers : se remettre au sport, surtout à la course à pied, enchaîner les shootings photos, "se relancer dans les projets caritatifs" et apprendre à maîtriser les emblématiques talons à plateforme de 15 centimètres !
Enfin, il y aura les études à reprendre. Etudiante en deuxième année de mathématiques à l'université de Lille avant son élection nationale, elle compte s'y remettre, mais ça attendra sûrement encore un peu. "Je préfère reprendre quand je serai complètement libre, une année de parenthèse n'est pas une année de perdue."
Je vais m'y remettre progressivement et je vais clairement avoir besoin d'un professeur particulier!
Ève Gilles, Miss France 2024
L'idée est toujours de devenir biostatisticienne, un métier de chiffres et d'équations. La reine de beauté a d'ailleurs été nommée, par Gabriel Attal, l'ancien Premier ministre, "ambassadrice" des mathématiques pour inciter les jeunes, notamment les jeunes filles, à s'engager dans les filières scientifiques.
Voir cette publication sur Instagram
Autre défi pour la suite : continuer à s'engager auprès de l'association "e-enfance" qui lutte contre le cyberharcèlement. Là aussi, nommée ambassadrice lors de son mandat de Miss, Ève Gilles assure déjà "avoir plein de projets avec eux".
Il y a enfin le dossier des maladies rares, elle qui avait annoncé pendant son année de Miss être atteinte de dyskinésie paroxystique, une pathologie neurologique. "Je vais très bien, assure-t-elle, j’ai été contactée par des hôpitaux pour faire de la sensibilisation." À suivre donc.
Quant à la coupe de cheveux à la garçonne, qui avait tant fait parler lors de son élection en hiver dernier : "on ne touche pas, je reste comme ça ! "