La librairie indépendante Horizons, à Riom dans le Puy-de-Dôme, cherchait un repreneur depuis trois ans. La Scop des Volcans, à Clermont-Ferrand, dans la même situation il y a quelques années l'a rachetée. Les nouveaux locaux ont été inaugurés samedi 17 mars.
Ils ont volé au secours de la librairie indépendante Horizons, basée à Riom, dans le Puy-de-Dôme. Pourtant il y a quelques années, c’étaient eux qui étaient dans la tourmente. Les salariés des Volcans à Clermont-Ferrand se sont associés, il y a trois ans, pour reprendre leur propre librairie. Ils ont créés une Scop, une Société Coopérative et Participative.
Signe de bonne santé, ils portent aujourd’hui secours à d’autres. Ils ont racheté il y a peu la librairie riomoise. Depuis trois ans, elle était à vendre et faute de repreneur elle allait mettre la clef sous la porte. La Scop a proposé d'en devenir propriétaire.
Après un déménagement dans de nouveaux locaux, la librairie a ouvert ses portes il y a deux semaines et a été inaugurée samedi 17 mars.
La librairie a conservé son nom "Horizons" mais elle a changé de locaux. Elle se situe à quelques mètres dans la même rue à la place de l'ancienne Maison de la presse. Avec 140 mètres carrés de plein pied, les locaux sont plus lumineux, plus visibles et plus fonctionnels. Trois salariés sont sur place.
Cette librairie mutualise ses moyens avec les Volcans. La Scop compte désormais 45 personnes dont 19 associés qui participent au capital et prennent des décisions pour l'entreprise.