Prendre un verre avec une vue incroyable : les meilleurs rooftop de Clermont-Ferrand

Envie de prendre un peu de hauteur et un verre entre amis avec vue sur la chaîne des Puys ou la cathédrale ? Il existe depuis quelques années des rooftop, en bon français des toits-terrasses, à Clermont-Ferrand, qui sont parfois méconnus du grand public. Suivez le guide !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si cet été, vous voulez boire un verre entre amis tout en admirant un coucher de soleil sur la chaîne des Puys, n’hésitez pas une seconde : choisissez un rooftop, ou un toit-terrasse pour les puristes de la langue française. A Clermont-Ferrand et dans son agglomération, ils se comptent sur les doigts de la main, contrairement à de grandes métropoles comme Marseille ou Bordeaux. Nous les avons recensés pour vous. 

Le Roof des Volcans 

Il est situé dans la zone du Brézet, sur le toit de l’hôtel B&B. Le toit-terrasse accueille des clients depuis 2021. Un spot déjà apprécié des Clermontois. José Cabecas en est le gérant pour la première année. Il se réjouit de proposer “une vue incomparable sur Clermont-Ferrand et la chaîne des Puys. Je vois la cathédrale, l’église de Monfterrand, le plateau de Gergovie, l’ensemble de la chaîne des Puys”. L’établissement est ouvert tout l’été, 7 jours sur 7, de 18 à 23 heures. Il y a aussi des brunchs les dimanches matin à 11 heures.  


 

Sur le rooftop, vous pouvez déguster des planches de fruits à partir de 12 euros, des planches apéritives de 14 à 20 euros. Pour accompagner cela, le patron vous propose des cocktails sans alcool à 8 euros et avec alcool dès 10 euros. Parmi les best-sellers, le classique Mojito et le 7e ciel (vodka, curaçao, grenadine, jus d’ananas, limonade et jus de citron vert), à consommer avec modération. La réservation est possible à partir de 8 personnes. Petites nouveautés cette année : un toit a été mis en place, pour ne plus être tributaire des intempéries, avec du chauffage. L’endroit est privatisable toute l’année pour des séminaires d’entreprise ou des particuliers. Des soirées thématiques sont programmées tout l’été : soirée portugaise le lundi, soirée sud-américaine le samedi, concert acoustique le dimanche soir. 

Le 7th Flore 

Pas simple de franchir la porte du palace de Royat, si on croit l’endroit réservé à une certaine clientèle. Le Princesse Flore, cinq étoiles, a désormais une couverture protégée sur son toit-terrasse. Un véritable jardin suspendu. Anne Golfier, sa directrice, assure sa promotion : “Quand on est au 7e étage, on est entouré de verdure, de beaux bâtiments Napoléon III. On est au cœur de la ville d’eau. On apprécie l’architecture et le beau patrimoine du coin”.

Le lieu est accessible tous les jours de 16 heures à minuit, sauf le dimanche, en juillet et en août. Il est privatisable le reste de l’année. On peut y déguster des tapas pour 2 personnes, comme le croque-monsieur à la crème de truffe à 11 euros, les cromesquis de chèvre frais à 9 euros, les arancinis à l’huile de truffe à 9 euros. “Tout est frais et fait maison, sauf les glaces” insiste la directrice. La bière pression auvergnate est à 5 euros. Vous pourrez boire un Lavander (abricot Bergeron, lavande, fever tree méditerranée) sans alcool à 8 euros, ou un Summer (Vodka Citron des Scories, fruit de la passion vanille, jus d’ananas) avec alcool, à 14 euros. Pas besoin de sortir le costume cravate mais on n’arrive pas non plus en tenue de plage”. Tous les jeudis, un DJ ou un chanteur anime la soirée. Il faut réserver pour un groupe de plus de 8 personnes.

 

Eklo

Ce n’est pas à proprement dit un rooftop mais plutôt une terrasse aménagée. Elle est située dans un hôtel au 6 rue Auger, à proximité du 92e RI, non loin de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Le lieu appartient à une chaîne qui se veut “écologique, économique et conviviale”, qui compte 10 hôtels en France. L’établissement clermontois a ouvert en 2019.

Le toit-terrasse est ouvert toute l’année, jour et nuit. On y trouve un container avec un cuisinier qui propose des pizzas jusqu’à 22 heures. Les pizzas proposées coûtent entre 11 et une quinzaine d’euros. De la bière et des vins locaux accompagnent le repas. L’espace est aussi privatisable. 

Paula Bechepeche, adjointe de direction indique : “Le petit plus est de proposer de la qualité tout en étant convivial et économique. Les clients nous en parlent beaucoup. C'est hyper convivial”. La terrasse ne donne pas sur le coucher de soleil mais sur le lever. “C’est un endroit où l’on peut passer du temps, manger une bonne pizza, boire un verre avec les copains, ou même travailler l’après-midi” souligne l’adjointe de direction. Pas besoin d’être client de l’hôtel pour découvrir la terrasse.

“Petit pays, cuisine de métis” de la Maison du Gaucher

Le rooftop change de nom chaque année. Après “Tahiti douche” l’an dernier, place à “Petit pays, cuisine de métis”. Une cheffe réunionnaise propose de la cuisine métissée qui part de La Réunion à l’Iran, en passant par différents métissages. Jean Posé, gérant des lieux, insiste : “Ici on ne dîne pas, on n’est pas un restaurant. On propose plein de petits plats à partager comme des tapas”.

Les lieux sont ouverts de 19 à 23 heures. Il nuance : “On n’est pas un rooftop, on est un toit-terrasse. On est en ville, dans un quartier piétons, avec vue sur les toits. Rien à voir avec les rooftops branchés”. La terrasse a vue sur la cathédrale et peut accueillir 80 personnes. Le verre de vin est à 5 euros, la bouteille à 25 euros, le cocktail à 9 euros. Les plats sont entre 7 et 15 euros. “On ne prend aucune réservation. Premier arrivé, premier servi” prévient Jean Posé. “On a une atmosphère vraiment différente, avec du mystère et pas d’ostentation” aime-t-il rappeler. Le lieu est ouvert jusqu’à fin août “et plus si affinités”. 

 Hôtel littéraire Vialatte 

Implanté place Delille depuis 2016, l’hôtel vaut vraiment le détour, surtout par sa décoration originale inspirée par l’œuvre d’Alexandre Vialatte, le plus célèbre des écrivains auvergnats. Son rooftop offre une vue incroyable sur la cathédrale, la chaîne des Puys et les toits de Clermont-Ferrand. C’est aussi la salle de petit-déjeuner de l’hôtel. La terrasse est accessible toute la journée. Les clients peuvent prendre une planche de charcuterie (12 euros) ou de fromage, un verre, un café, un cocktail le soir (8 euros).

C’est plus prudent de réserver si vous êtes en groupe” conseille Muriel Imbert, directrice de l’établissement. Le bar ferme à 22 heures.  “Il y a un côté intimiste et tranquille sur le toit-terrasse. L'idéal est de venir pour le petit-déjeuner dans la partie salle, mais aussi le soir, pour une belle vue sur la cathédrale ou Notre-Dame-du-Port" conclut-elle.

 Vous êtes désormais parés pour découvrir ces lieux qui valent vraiment le détour cet été.

 

 

 

  

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information