La candidate socialiste à l'élection présidentielle Anne Hidalgo était en visite à Clermont-Ferrand ce vendredi 4 février. L'occasion pour elle d'évoquer son programme pour la culture.
Pour la candidate du Parti Socialiste Anne Hidalgo, la campagne de l'élection présidentielle se poursuit à Clermont-Ferrand avec une journée qui était consacrée à la culture. Dans la déambulation, petit passage obligé devant la Comédie et le Festival du court-métrage. La candidate a tenu à réaffirmer l'importance de la culture : « La culture est au cœur du projet républicain, pour donner de l’espoir et rassembler le pays. Pour moi, la culture et notamment le rôle des artistes est essentiel, à un moment critique où le pays doute de son avenir. On a tellement de vents mauvais qui soufflent. On travaille aussi à cette idée que les 5 ans qui viennent doivent être un grand rendez-vous entre la jeunesse et la culture, entre la jeunesse et les artistes. Ça va passer par des propositions de résidences d’artistes dans les écoles, par des choses extraordinaires que font tous les maires sur tout le territoire. »
Une visite culturelle mais pas seulement
La candidate a également salué les élus locaux : « Je suis entourée de maires de communes rurales qui sont cette équipe de France des maires et, ici dans le Puy-de-Dôme, portent cette question culturelle, cette question sociale et sont très engagés sur les questions de défis écologiques et démographiques. La France a beaucoup à gagner à faire confiance à tous ses maires. » Si Anne Hidalgo est élue, elle choisira peut-être Olivier Bianchi (PS) comme ministre de la Culture, puisque c'est un secteur qu'il connaît bien. Il s’en est occupé avant de devenir maire de Clermont-Ferrand, mais il a aussi porté le projet culturel de sa campagne : « Imaginons une vie sans musique, sans émotions, sans peinture, sans musée, sans cinéma et spectacle vivant, c’est improbable. Evidemment, nous voulons remettre cette question au centre et une des grandes propositions de la candidate, c’est de renforcer le soutien de la création émergente pour les jeunes artistes, pour qu’ils puissent rentrer dans la carrière et nous proposer de nouvelles émotions », insiste Olivier Bianchi.
"Attirer l'attention des Français"
Pour la venue d'Anne Hidalgo, Olivier Bianchi a souhaité une visite « culturelle, parce que c’est la responsabilité qu’elle m’a confiée dans sa campagne », explique le maire. Il également souhaité lui faire rencontrer élus et militants socialistes : « Les valeurs que nous défendons doivent être dîtes dans cette campagne et nous ne désespérons pas d’attirer l’attention des Français sur les propositions de la candidate Hidalgo ». Olivier Bianchi n'a pas manqué de réaffirmer son « soutien » à la candidate.