Au 1ᵉʳ février, les tarifs d'électricité vont augmenter et peut-être que l'idée de changer de fournisseur trotte dans votre esprit. Mais changer de fournisseur d'énergie est un processus important qui peut avoir un impact sur vos factures. Voici cinq conseils à prendre en compte lors du changement de fournisseur d'énergie.
À partir du 1ᵉʳ février, on commence à dire au revoir au bouclier tarifaire instauré par le gouvernement. Ainsi, les tarifs de l’électricité vont connaître une hausse de 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base. Peut-être qu’à l’annonce de changement, l’envie d’aller chez un autre fournisseur d’énergie vous traverse l’esprit. Avant de prendre une décision, voici quelques conseils que vous donne Lucile Buisson, chargée de mission énergie – environnement – transports au sein de l’UFC-Que Choisir.
Ne pas céder au démarchage téléphonique
Choisir un contrat de fourniture d’énergie n’est pas une chose facile, nous verrons les susceptibilités plus loin. Au téléphone, nous pouvons faire face à des problèmes de compréhension concernant la fixation du prix. Ainsi, il se peut que vous ne sachiez pas exactement à quoi vous souscrivez.
Comparer les offres
Avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer les offres de différents fournisseurs. Consultez les tarifs, les conditions contractuelles, les frais supplémentaires éventuels, les politiques de service à la clientèle et les commentaires des clients. Il est recommandé d’avoir recours à un comparateur d’offres, comme celui du médiateur national de l’énergie ou de l’UFC Que choisir.
Vous pouvez ainsi renseigner votre consommation et d’autres informations et vous aurez ainsi un résultat qui correspond le plus à vos besoins. Cependant, attention ! La comparaison est valable uniquement sur le moment, car le prix varie. À un mois d’intervalle, les tarifs peuvent être différents. Avec cette pratique, vous prendrez une décision éclairée.
Bien choisir son contrat
Il existe plusieurs types de contrat. A prix fixe, à prix indexé, et avec des options comme l’EJP, tempo, heures pleines/heures creuses… Avant de s’engager sur un certain type d’option, il faut s’assurer que notre consommation peut s’y adapter. Si on part sur une option heures pleines/heures creuses, il faut avoir conscience qu’il faut être capable de reporter sa consommation aux heures creuses. Si on n’en est pas capable, cette option ne sera donc pas forcément avantageuse. Il faut donc analyser sa consommation et ses besoins afin de choisir le bon contrat avec la bonne option.
Vérifier les conditions contractuelles
Lisez attentivement les conditions du contrat proposé par le nouveau fournisseur. Assurez-vous de comprendre les tarifs, les modalités de paiement, les frais de résiliation éventuels et la durée du contrat. Certains contrats peuvent comporter des clauses spéciales, comme des tarifs bloqués ou variables, alors, assurez-vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Surveiller votre courrier et boîte mails
Vous vous demandez certainement ce que vient faire votre courrier ici… Mais il est très important d’y être vigilant, ainsi qu’aux mails de la part du fournisseur. En effet, votre fournisseur de gaz est en droit de modifier votre contrat, de manière unilatérale. Oui, cette pratique est bien autorisée, à condition de vous en informer au moins un mois à l’avance, selon l’article 224-10 du code de la consommation. Les consommateurs peuvent ainsi se retrouver avec une hausse tarifaire pouvant atteindre 50 %. Alors, si vous recevez une lettre ou un mail de votre fournisseur, ne le mettez pas à la poubelle sans savoir de quoi il s’agit !
En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser vos chances de faire un choix éclairé et de trouver le fournisseur d'énergie qui répond le mieux à vos besoins.