Puy-de-Dôme : que faire de son sapin après Noël ?

Publié le

Pendant plusieurs semaines, il a trôné dans les maisons, mais ça y est le sapin de Noël a terminé son travail pour cette année. Attention pas question de le jeter n’importe où. Voici quelques idées pour lui trouver une seconde vie dans le Puy-de-Dôme.

Ça y est le sapin a terminé son travail pour cette année : il a porté des guirlandes de toutes les couleurs, des boules de Noël, des guirlandes lumineuses, il a attendu patiemment le père Noël avec ses cadeaux qu’il a protégé jusqu’au 25 décembre. Aujourd’hui, le sapin peut prendre une retraite bien méritée ou en tout cas profiter d'une seconde vie dans le Puy-de-Dôme.

Avant toute chose il faut savoir que l’on ne peut pas jeter le sapin sur le trottoir comme si de rien n’était. C’est un geste qui peut coûter cher, car il est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures » et l’amende peut aller de 35 à 150 euros. Les camions de collecte classiques ne sont pas adaptés pour ramasser les sapins souvent volumineux et pouvant endommager la benne. Alors pour ne pas se faire enguirlander, il y a quelques solutions simples.

Des parcs à sapins à Clermont-Ferrand et la métropole

Clermont-Ferrand et les 21 communes de la métropole ont mis en place des points de collecte de proximité. Une cinquantaine de points a été répartie sur le territoire du 27 décembre au 31 janvier 2022. Les sapins qui sont autorisés à être déposés dans ces points sont les sapins naturels (avec ou sans socle en bois), les sacs « handicap international » et les sacs « ok compost ». Par contre, il est interdit de déposer des sapins en plastique, des sapins naturels qui ont été colorés, des sacs en plastique, des décorations, des pots en plastique ou en terre.
Après avoir été déposés, les sapins sont apportés sur des plateformes adaptées aux déchets verts. Ils seront alors broyés pour être utilisés en paillage ou compostés pour amender les terres.

Les déchetteries pour les sapins

Une autre possibilité est de déposer les sapins directement dans l’une des six déchetteries de l’agglomération ouvertes tous les jours. Les sapins y seront valorisés. Cette solution est proposée aussi dans la plupart des déchetteries du département comme Issoire, Brioude, Besse, Montaigut-le-Blanc, La Bourboule, etc. Mais également dans l’est du département.

Le recyclage des sapins

Il y a aussi la possibilité de replanter votre sapin de Noël si vous disposez d’un jardin. Mais attention seuls les sapins disposant encore de leurs racines peuvent être replantés en terre. Il ne faut pas non plus tenter de replanter votre sapin dans les bois : le conifère et ses aiguilles peuvent être nocifs pour les sols forestiers. D’ailleurs, si on vous prend à abandonner votre sapin dans un bois, vous êtes passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

Enfin dernière solution : vous pouvez également le broyer, ce qui fera un très bon agglomérat fertilisant pour vos plantes du jardin.