Au lycée René Descartes de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), après qu’une élève a été testée positive au coronavirus COVID 19, 124 élèves ont dû rentrer chez eux ce lundi 7 septembre, d'après le rectorat. Le nombre de cas contact avérés devrait être connu dans les prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lycée René Descartes de Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, 124 élèves ont dû quitter l’établissement ce lundi 7 septembre après qu’une élève a été testée positive au coronavirus COVID 19. Il s’agit d’une mesure de précaution, selon le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, car seuls les élèves qui ont eu des contacts rapprochés avec la jeune fille positive, par exemple ceux qui auraient déjeuné avec elle, seront considérés comme cas contact. Les autres élèves et professeurs qui l’ont croisée étaient munis d’un masque, obligatoire dans les établissements scolaires, précise le rectorat.

Une enquête menée par l'ARS

Dans les prochains jours, une enquête sera menée conjointement avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), et les familles concernées par la mise en quatorzaine de leur enfant seront prévenues par l’établissement, précise la direction dans un mail adressé aux parents d’élèves : « Nous avons au sein du lycée un cas confirmé de COVID 19. L'établissement gère, en lien avec l'ARS, la situation. Les familles concernées par les mesures d'éviction seront informées individuellement via l'ENT. »

Des mesures d'éviction temporaire

Avant de connaître précisément les cas contact, tous les élèves croisés par l’adolescente lors de ses différents cours ont été renvoyés chez eux. Ceux qui ne seront pas considérés comme cas contact par l’ARS pourront reprendre le chemin du lycée dans les prochains jours. Pour les autres, ils feront l'objet de mesures d'éviction temporaire de la part de l'établissement. Une période de quatorzaine devra être observée et un test PCR (prélèvement nasopharyngé) devra être pratiqué, avant de pouvoir réintégrer l’établissement si le test est négatif, détaille le rectorat.  

Les procédures COVID rappelées aux chefs d'établissement

Quelques jours après la rentrée scolaire, plusieurs établissements d'Auvergne sont déjà face à des cas de COVID 19 parmi les élèves ou le personnel. La préfecture du Puy-de-Dôme a tenu à rappeler les règles à suivre pour les chefs d'établissement qui seraient confrontés à cette situation, via un tweet: "Directeurs d'école, chefs d'établissement : des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas COVID 19 dans une école, un collège ou un lycée." Il y est précisé que le directeur ou le chef d'établissement doit établir une liste de tous les contacts potentiels de la personne positive, puis informer toutes les familles et tous les personnels de la situation. "Il demande à toutes les personnes de la liste de rester chez elles en attendant la liste définitive de l'ARS", précise le gouvernement dans sa fiche de procédure à suivre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information