Puy-de-Dôme : après l’endommagement d’un pont sur l’A75, la circulation sera perturbée plusieurs semaines

Lundi 24 août, un camion a heurté un pont sur l’autoroute A75 à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme. Sur 2 km, la circulation se fait sur une seule voie dans les 2 sens. Une situation qui pourrait durer plusieurs semaines.
 
Des travaux d'étaiement ont lieu sur le pont endommagé sur l'autoroute A75 à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme.
Des travaux d'étaiement ont lieu sur le pont endommagé sur l'autoroute A75 à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme. © M. Trouvé / Entreprise Brand
Depuis le lundi 24 août, la circulation est perturbée sur l’autoroute A75 au niveau de Veyre-Monton, au sud de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. En effet, ce jour-là, un camion a heurté un pont et son conducteur a ensuite pris la fuite. Marion Baehr, adjointe au chef du District Nord à la DIR du Massif central, explique : « L’ouvrage a été heurté par un engin qui a priori transportait une pelle. C’est la première poutre qui a été très fortement endommagée mais la structure du pont n’est pas en péril. Le pont ne risque pas de s’écrouler ».

Le problème des retours de vacances

Par conséquent, un basculement de circulation a été mis en place sur 2 km. Marion Baehr ajoute : « Il n’y a plus de circulation sous l’ouvrage à l’endroit où il a été heurté. On est venu étayer le pont. Ainsi, entre les PR 10 + 900 et 12 + 900, les automobilistes qui circulent dans le sens sud-nord vont être ramenés sur la voie de droite, la voie lente habituelle. Ils circulent sur une voie. Les automobilistes qui circulent dans le sens nord-sud viennent basculer sur la voie rapide habituellement dédiée au sens sud-nord. Ca occasionne quelques ralentissements et on s’attend à encore plus de ralentissements ce week-end avec le dernier week-end de retours de vacances ». De plus, actuellement la circulation sur le pont est coupée jusqu’à nouvel ordre.

Des difficultés qui vont durer

Pour les équipes de la DIR du Massif central, il est difficile de dire jusqu’à quand les automobilistes rencontreront des difficultés sur cette zone. Marion Baehr indique : « On n’est pas pour le moment en mesure de donner un calendrier de travaux mais on travaille très activement à essayer de rétablir une situation meilleure le plus tôt possible. Ces travaux nécessitent de l’expertise pour ne pas faire n’importe quoi et réaliser des réparations d’abord provisoires. Les travaux définitifs viendront dans un deuxième temps. Les désagréments pour les automobilistes pourront durer plusieurs semaines dans un premier temps, même si on travaille à ce que ce soit le plus court possible ». Pour les experts, il conviendrait de venir remplacer la poutre qui a été endommagée et réparer les autres. La DIR du Massif Central appelle les automobilistes à la vigilance lors du basculement sur cette zone au sud de Clermont-Ferrand.

Quant au conducteur du camion qui aurait endommagé le pont, il s'est présenté mercredi 26 août matin au PMO de Clermont-Ferrand. D'après les gendarmes, il a reconnu avoir causé les dégâts mais n'a pas fourni plus d'explications. L'enquête se poursuit, notamment au sujet du chiffrement des conséquences. Le conducteur du camion est sorti libre de la gendarmerie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports travaux publics