Le rugby féminin français fait sa mue. Dans le Puy-de-Dôme, l'AS Romagnat Rugby féminin, qui évolue en première division, lance des journées découverte tous les mercredis du mois de septembre 2018. Objectif : monter une école de rugby pour les filles de moins de 15 ans.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Romagnat, près de Clermont-Ferrand, septembre 2018 est une date importante. Elle inaugure la première rentrée pour l'école de rugby des filles.
Elise Pignot, internationale Française, joueuse et salariée de l'ASM Romagnat, détecte les jeunes filles de moins de 15 ans qui pourraient constituer un réservoir pour l'équipe élite.

La création d'une école pour les plus jeunes filles est un réel besoin pour l'entraîneur du club Fabrice Ribeyrolles : " C’est une nouveauté pour nous. Il est important qu’elles commencent avant l’âge de 15 ou 18 ans pour une meilleure maîtrise technique et de la compréhension du jeu."


L'équipe Auvergnate de l’ASM Romagnat évolue en élite féminine et veut créer une section de filles qui veulent jouer avec des filles. La Fédération Française de Rugby a également lancé des grands travaux du côté féminin.

Dans cette réforme, il est question d'adapter la pratique aux attentes des joueuses et de renforcer les liens avec l'université et les grandes écoles. Les récents succès de l'équipe de France championne d'Europe en rugby à 15 doivent l'aider à développer un rugby différent de celui des hommes.

Caroline Thomas, 26 ans, a découvert le rugby en arrivant à l'université à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Elles sont trois avec Elise et Emma Coudert à faire partie de l'équipe de France et sont depuis l'été sous contrat avec la Fédération.

Autre nouveauté qui montre que le rugby féminin ne cesse de se développer : le championnat change, passant d'un top 8 à un top 16. Un championnat qui débute le 16 septembre. 
 
Le rugby féminin français fait sa mue. Dans le Puy-de-Dôme, l'AS Romagnat Rugby féminin, qui évolue en première division, lance des journées découverte tous les mercredis du mois de septembre 2018. Objectif : monter une école de rugby pour les filles de moins de 15 ans. Intervenants : Fabrice Ribeyrolles Entraîneur de l'ASM Romagnat Rugby Féminin Mathieu Gourcy Le père de Laurette (10 ans) Emma Chauchard 10 ans Dorothée Jehaes La mère de Lorette (12 ans) candidate à l'école de rugby Caroline Thomas Joueuse de l'ASM Romagnat et internationale Française Samuel Chérouk Entraîneur du XV de France féminin



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information