Le rugby féminin français fait sa mue. Dans le Puy-de-Dôme, l'AS Romagnat Rugby féminin, qui évolue en première division, lance des journées découverte tous les mercredis du mois de septembre 2018. Objectif : monter une école de rugby pour les filles de moins de 15 ans.
A Romagnat, près de Clermont-Ferrand, septembre 2018 est une date importante. Elle inaugure la première rentrée pour l'école de rugby des filles.
Elise Pignot, internationale Française, joueuse et salariée de l'ASM Romagnat, détecte les jeunes filles de moins de 15 ans qui pourraient constituer un réservoir pour l'équipe élite.
La création d'une école pour les plus jeunes filles est un réel besoin pour l'entraîneur du club Fabrice Ribeyrolles : " C’est une nouveauté pour nous. Il est important qu’elles commencent avant l’âge de 15 ou 18 ans pour une meilleure maîtrise technique et de la compréhension du jeu."
ASM Romagnat #Rugby Féminin : rejoignez l’école de rugby ! Tu es née entre 2004 et 2008 ? Rendez-vous les 5,12, 19 et 26 septembre, aux Gravanches, de 16h30 à 18h30 pour les journées de découverte. Infos et inscriptions : élise_pignot@orange.fr #ASMOmnisports pic.twitter.com/MBPVPaeFJi
— Asm Omnisports (@Asm_Omnisports) 4 septembre 2018
L'équipe Auvergnate de l’ASM Romagnat évolue en élite féminine et veut créer une section de filles qui veulent jouer avec des filles. La Fédération Française de Rugby a également lancé des grands travaux du côté féminin.
Dans cette réforme, il est question d'adapter la pratique aux attentes des joueuses et de renforcer les liens avec l'université et les grandes écoles. Les récents succès de l'équipe de France championne d'Europe en rugby à 15 doivent l'aider à développer un rugby différent de celui des hommes.
Caroline Thomas, 26 ans, a découvert le rugby en arrivant à l'université à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Elles sont trois avec Elise et Emma Coudert à faire partie de l'équipe de France et sont depuis l'été sous contrat avec la Fédération.
Autre nouveauté qui montre que le rugby féminin ne cesse de se développer : le championnat change, passant d'un top 8 à un top 16. Un championnat qui débute le 16 septembre.