• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : La Bourboule capitale de la slackline le temps d’un week-end ensoleillé

Prendre du plaisir en risquant de tomber, voilà qui résume l'esprit de la slackline. / © C. Jouvante - France 3 Auvergne
Prendre du plaisir en risquant de tomber, voilà qui résume l'esprit de la slackline. / © C. Jouvante - France 3 Auvergne

La Bourboule dans le Puy-de-Dôme a accueilli les 13 et 14 avril la 4ème "Faites de la Slack !", un rassemblement d’amateurs d’équilibre sur cette ligne tendue mais néanmoins molle. Des équilibristes la recherche d’un véritable équilibre intérieur.

Par Cyrille Genet

Ils ont transformé le Parc Fenestre en une toile d’araignée géante en tendant leurs lignes entre les arbres, les amateurs de Slackline s’étaient donné rendez-vous à La Bourboule dans le Puy-de-Dôme les 13 et 14 avril à l’occasion de la 4ème "Faites de la Slack !", un évènement organisé chaque année dans un lieu différent. La slackline est une corde molle, à la différence du fil du funambule qui est mis en tension. "Cette passion, on l’attrape souvent d’abord au sol sur des lignes un peu larges, en général 5 centimètres, après on évolue très vite sur des fils qui font 2,5 centimètres, c’est un peu plus technique et plus intéressant" explique Pierre Martin, président de l'association "Free Dôme Line" et organisateur de la 4ème "Faites de la Slack !".

Rester en équilibre demande un effort physique, et la recherche d’une harmonie intérieure basée sur la concentration et parfois la méditation, pour prendre du plaisir en risquant de tomber.

Arthur qui fait équipe avec Eloïse dans la catégorie 30 mètres couples préféré prendre de la hauteur, sécurisé par une ligne de vie : "Le vertige je ne l’ai plus" dit-il, "je l’avais avant. Je suis tombé assez violement au sol en slackant sur des lignes près du sol. Là si je tombe, je tombe juste dans ma longe et je ne me fais pas mal. Avec de la pratique on se rend compte de ça et j’ai moins peur".
 
La slackline à l’honneur à La Bourboule (Puy-de-Dôme)
Démonstrations et compétitions de slackline ont animé le parc Fenestre à la Bourboule. Intervenants : Yvan Pinard, membre de l'association "Ekilibre Lyon" ; Pierre Martin, président de l'association "Free Dôme Line" et organisateur de la 4ème "Faites de la Slack!" ; Eloïse Paquet et Arthur Lefebvre, Free Dôme Line.

Sur le même sujet

Cyril Brosset (UFC Que Choisir) réagit à l'amende de 10 millions d'euros infligée à la SFAM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer