L’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise lance une campagne de financement participatif jusqu'au 15 octobre pour embaucher d’un animateur. L’objectif : mieux valoriser cette race de vache, originaire du Puy-de-Dôme, qui a failli disparaître dans les années 60.
Les vaches Ferrandaises ont besoin du coup de pouce des internautes ! L’association de sauvegarde de cette race bovine auvergnate fait appel à la solidarité du grand public pour embaucher d’un animateur-technicien. Une campagne de financement participatif jusqu’au 15 octobre est organisée sur une plateforme internet.
Cette vache rustique, originaire du Puy-de-Dôme a failli disparaître dans les années 60 à une période où l’on prévilégiait les races les plus productives. Aujourd’hui, avec plus de 2 500 femelles répertoriées essentiellement dans les monts Dore, dans la chaîne des Puys et sur les hauteurs du Livradois , elle est sauvée. Néanmoins, il reste beaucoup à faire pour assurer l’avenir la ferrandaise qui symbolise une part importante du patrimoine agricole auvergnat.
La ferrandaise à besoin de vous! https://t.co/X9xjLPJ19G
— Parc naturel régional Livradois-Forez (@PLivradoisForez) 6 septembre 2018
Pourquoi un animateur pour la Ferrandaise ?
L’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise veut encourager de nouvelles installations d’éleveurs et convertir des troupeaux à cette race. L’animateur aura donc pour mission de valoriser, d’élargir les connaissances sur la race Ferrandaise, augmenter le cheptel, valoriser les produits, renforcer la communication...
« Actuellement, il n’y a pas de produit associé à la Ferrandaise contrairement à la Salers que l'on associe à sa viande savoureuse et à son fromage. Nous souhaitons faire de même, deux éleveurs travaillent sur un projet de fromage de Ferrandaise», explique Andréa Cassagnes, chargée de mission agriculture et marque au Syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
Objectif : récolter 10 000 euros
Les Ferrandaises sont des vaches qui présentent de nombreuses qualités. Cette race « montagnarde » et « rustique » est nourrie à l’herbe. Elle est parfaitement adaptée à des conditions d’élevage de moyenne montagne et demande peu d’interventions vétérinaires.
L’association a déposé un dossier pour obtenir des aides publiques afin de financer le poste de l’animateur mais elle doit tout de même assurer 20% du financement.
Son objectif : récolter au moins 10 000 euros. Des fonds qui garantiraient l’embauche d’un animateur pendant 16 mois. Les donateurs recevront des contreparties en fonction de la somme données : possibilité de choisir le nom d’un veau, invitation à un apéro à la ferme ou à un barbecue…