• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : la Chaîne des Puys obtient un avis favorable pour une reconnaissance à l'Unesco

Vers une inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco? / © MaxPPP/Camille Mazoyer
Vers une inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco? / © MaxPPP/Camille Mazoyer

L'Union Internationale pour la conservation de la nature a donné, lundi 28 mai, un "avis favorable" au dossier de candidature de la Chaîne des Puys-faille de Limagne (Puy-de-Dôme). Le dossier sera examiné lors du prochain congrès de l'Unesco qui se déroulera, fin juin, à Barhein.

Par D.Cros

La candidature de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de  l’Unesco sera prochainement examinée. Le 42e Comité du patrimoine mondial se tiendra, du 25 juin au 4 juillet, à Manama au Bahreïn.

Un mois avant, Jean-Yves Gouttebel a fait un point sur le dossier. Le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a annoncé, lundi 28 mai, que l’avis de l'Union Internationale pour la conservation de la nature est favorable.


Dossier favorable : la chaîne des Puys rentrera-t-elle au patrimoine mondial de l’Unesco ?


Le dossier de la chaîne des Puys-faille de Limagne vient de recevoir un avis favorable. Une belle avancée car il avait précédemment reçu deux avis de non-inscription, soit deux avis défavorables.

Le dossier avait été renvoyé à deux prises par l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). Une première fois en juin 2014 au Qatar et une seconde, en juillet 2016 en Turquie.

En juillet 2017, le 40ème comité du patrimoine mondial avait reconnu le potentiel de "Valeur universelle exceptionnelle" de l’ensemble Chaîne des Puys-faille mais avait requis un certain nombre d’améliorations concernant la gestion et la protection du site.

Depuis, la filière pastorale a été développée et soutenue. La gestion des estives ou encore de l’amélioration paysagère de certains espaces ont été menées.

Le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a déclaré : "C’est une excellente nouvelle cet avis d’inscription rendu par l'Union Internationale pour la conservation de la nature. Ceci engage bien le dossier pour le comité qui se réunit à Bahreïn à la fin juin et au début juillet. C’est à ce moment-là que notre dossier fera l’objet d’une décision. C’est donc un avis d’inscription alors que les deux fois précédentes c’était un avis de non-inscription. C’est un changement fondamental et très positif. Un avis favorable facilite généralement la décision du comité dans le bon sens".

Vers la reconnaissance d’un haut-lieu tectonique


C’est la reconnaissance d’un paysage technologique exceptionnel qui est visée. Ce site tectonique réunit une faille, un bassin d’effondrement, un alignement des volcans et un plateau surélevé. Toutes ces formations permettent de comprendre comment le paysage s’est fracturé, effondré et s’est formé.

La candidature de la chaîne des Puys a été lancée il y a maintenant plus dix ans avec comme objectif ultime de faire entrer la chaîne des Puys, ensemble de 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans, au patrimoine mondial de l’Unesco. Si tel était le cas, ce serait, le premier site naturel inscrit en France.


Puy-de-Dôme : la Chaîne des Puys obtient un avis favorable pour une reconnaissance à l'Unesco
L'Union Internationale pour la conservation de la nature a donné, lundi 28 mai, un "avis favorable" au dossier de candidature de la Chaîne des Puys-faille de Limagne (Puy-de-Dôme). Le dossier sera examiné lors du prochain congrès de l'Unesco qui se déroulera, fin juin, à Barhein. Intervenants : Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme / Eric Gold, Sénateur du Puy-de-Dôme - C. Lamorelle / R. Thevenot / D. Leyerloup / France 3 Auvergne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus