Dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire, les conditions météorologiques rappellent aux automobilistes qu'il est temps d'opter pour des pneus neige. Les garages de ces départements ont reçu de nombreux appels lundi 29 octobre.
"Depuis jeudi dernier, ça n'arrête pas. Avec la chute des températures, les gens sont inquiets et veulent tous des pneus hiver" confie le responsable d'un garage clermontois. Un pic a même été enregistré dans la journée du lundi 29 octobre. Conséquence : dans cet établissement, les salariés posent des pneus neige à la chaîne. Pas moins de 20 personnes sont mobilisées pour cette tâche, avec de nombreux intérimaires. Ainsi, à l'exception des urgences, il faut compter de 4 à 5 jours entre la prise de rendez-vous et la pose des pneus hiver.
Dans ce garage, les clients se sont manifestés une quinzaine de jours plus tôt qu'à l'accoutumée : "Habituellement les Clermontois nous appellent plutôt à la mi-novembre" nous explique le responsable du garage.
Un décret pour rendre les pneus neige obligatoires
Même constat dans un garage du Puy-en-Velay. Sébastien Terrasse, réceptionnaire, affirme : "C'est l'enfer! Vous n'imaginez pas le nombre d'appels que l'on a reçus. Les 3 salariés du garage ne font que ça, monter des pneus neige". En appelant aujourd'hui, les clients ne verront leurs pneus hiver posés sur leurs véhicules qu'en fin de semaine prochaine.
Dans un garage d'Ambert, une cité souvent touchée par la neige, on connaît également ce rush sur les pneus neige. Alexa Roche, conseillère clientèle dans un garage, raconte : "On a reçu énormément d'appels hier. Cela correspond à la saison et aussi aux inquiétudes des automobilistes. Les gens se sont précipités sur leurs téléphones".
Dans ce garage ambertois, la pose de pneus neige peut être rapide si les pneus sont en stock. En revanche, pour certaines catégories de pneus les délais peuvent varier de 7 à 10 jours d'attente.
Dès l'année prochaine, un décret pourrait rendre obligatoire les équipements hivernaux pour les véhicules dans certaines zones montagneuses. Objectif de la loi : améliorer la sécurité routière et éviter les blocages récurrents au moment de l'hiver.