Le comité territorial de voile a organisé le 8 septembre une journée consacrée à la sécurité au lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme. Les participants ont pu apprendre à mettre en service un radeau de sauvetage ou les gestes des premiers secours.
Comment mettre en service un radeau de secours ? Voici l’un des enseignements dispensés lors d’une journée spéciale de sensibilisation à la sécurité organisée au lac d’Aydat (Puy-de-Dôme). Des pratiquants de voile ont participé aux ateliers.
Le responsable du groupe de recherche en milieu aquatique du SDIS était là pour les initier : « Ces outils de sécurité que l’on place à bord d’une embarcation pour aider à la survie, ne sont pas souvent utilisés. Il est judicieux de faire des journées comme celle-ci dédiées à la sécurité et de mettre en œuvre réellement les matériels à bord des embarcations", explique Denis Zanna, responsable milieu aquatique SDIS 63.
Un atelier réanimation pour s’initier aux bons gestes de premiers secours notamment en cas de noyade. L’objectif : anticiper des situations auxquelles les participants pourraient être confrontés.