Vulcania a ouvert ses portes ce mercredi 22 mars, avec comme chaque année, des nouveautés : des films 3D, de nouveaux dinosaures animés, de nouveaux spectacles ... Mais cette année est particulière, le parc fête ses 15 ans !
Inauguré en 2002 sous une pluie battante par un torrent de lave de jeunes auvergnats, Vulcania était à ses débuts à l'image de son inventeur, Valéry Giscard d'Estaing : austère et sérieux…
Vulcania a ouvert ses portes aujourd'hui, avec comme chaque année, des nouveautés : des films 5d, de nouveaux dinosaures animés, de nouveaux spectacles ... Et cette année, le parc fête ses 15 ans !
Images d'archives.
•
©France 3 Auvergne
Incontestable sur le plan scientifique, le parc du volcanisme a connu un succès d'estime et de curiosité qui s'est vite émoussé allant jusqu'à perdre la moitié de sa fréquentation annuelle au bout de 4 ans.
Le renouveau est arrivé avec Catherine Damesin, diplômée d'HEC, qui avait été directrice du secteur presse enfants et jeunes du groupe Bayard presse. Elle y a introduit une large dose d'activités ludiques entrainant une hausse de nombre des entrées, maintenant stabilisé.
De nombreuses nouveautés pour leur anniversaire
Pour prendre ce virage, Vulcania s'est allié au Futuroscope de Poitiers, référence en matière d'imagerie numérique et de séquences a fortes sensations. Et pour fêter ses 15 ans, Vulcania a misé sur plusieurs nouveautés. Un écran de 415 mètres carrés où seront diffusés des films en 3D pour présenter la vie des premiers mammifères face aux derniers dinosaures, ou encore pour vivre une expédition de scientifiques au coeurs des tornades.
De nouveaux animatroniques - des dinosaures grandeur nature animés - accueilleront les visiteurs dans le Parc Naturel Régional pour y instaurer une ambiance encore plus immersive.
©France 3 Auvergne
Pour son anniversaire, le parc proposera diverses animations et spectacles tout au long de la saison. En 2017, Vulcania est ouvert du 22 mars au 5 novembre. Toutes les informations pratiques sont sur leur site.