Puy-de-Dôme : pourquoi le chemin des Muletiers sera fermé du 9 au 20 mars

Du 9 au 20 mars, le chemin de Muletiers qui permet d’accéder au sommet du puy de Dôme sera fermé. Des travaux d’entretien y sont programmés.
 
Du 9 au 20 mars, en raison de travaux, le chemin des Muletiers est fermé au public.
Du 9 au 20 mars, en raison de travaux, le chemin des Muletiers est fermé au public. © M. Besse /FTV
Si vous souhaitiez accéder au sommet du puy de Dôme lors d’une randonnée via la chemin des Muletiers, prenez vos précautions. En effet, ce chemin en lacets et ses 350 mètres de dénivelé sera fermé au public du 9 au 20 mars. En effet, des travaux d’entretien y seront effectués. Un communiqué du Conseil départemental du Puy-de-Dôme explique que l’objectif de ces travaux est double : « L’entretien des renvois d’eau qui permettent de limiter l’érosion du chemin et la reprise des fossés des virages les plus hauts grâce à l’enrochement ». Chaque année, environ 140 000 randonneurs empruntent ce sentier.

Le chemin des Chèvres accessible

Ces travaux seront réalisés par les équipes du Département. Durant cette période de travaux, le chemin des Chèvres restera accessible pour l’ascension à pied. Le sentier des Muletiers est l'ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au temple de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. Ce grand temple était un important lieu de culte pour les Gallo-Romains. Ses vestiges ont été découverts en 1872, lors de la construction de l'Observatoire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
unesco patrimoine nature