Avec l’arrivée de la neige et du froid, les particuliers sont nombreux à remplir leur cuve de fioul. Mais mauvaise nouvelle, cette année les prix ont fortement augmenté.
Chaque année, dès que le froid pointe le bout de son nez, le téléphone des livreurs de fioul n’arrête pas de sonner. C’est le cas de Daniel Gomez qui est livreur de fioul dans le Puy-de-Dôme.
« En ce moment, on fait entre 10 et 15 livraisons le matin, idem le soir. Dès que le froid arrive, les gens appellent », explique-t-il.
Le litre de fioul à presque 1 euro
Mais mauvaise nouvelle, les prix du fioul ont fortement augmenté.
« L’année dernière on était à 67 centimes le litre, cette année 97 centimes, ce fait vraiment cher ! » se désole Alfred de Oliveira, un particulier qui vient tout juste de faire remplir sa cuve de fioul.
A presque 1 euro le litre, les tarifs sont aujourd'hui proches des records de 2008 ou de 2012.
La hausse du baril de pétrole en cause
« Cette année est un peu particulière. Après des années de prix raisonnables, les cours du baril de pétrole ont flambé depuis le printemps » souligne Muriel Puyfoulhoux, responsable d’une entreprise de vente de combustibles.
Si les cours du pétrole peuvent encore monter ou baisser dans les prochains mois, le prix du fioul, lui, risque de rester sur la pente ascendante en raison des hausses des taxes.
Dès le 1er janvier prochain, la part prélevée par l'Etat augmentera d'un peu plus de 3 centimes par litre.
Avec l’arrivée de la neige et du froid, les particuliers sont nombreux à remplir leur cuve de fioul. Mais mauvaise nouvelle, cette année les prix ont fortement augmenté. Intervenants : Daniel Gomez(livreur de fioul), Alfred de Oliveira (client) et Muriel Puyfoulhoux (responsable d'une entreprise de vente de combustible).