Une jeune chercheuse de Clermont-Ferrand, Maha Issaoui anime un show à destination des collégiens et lycéens afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l'égalité entre les femmes et les hommes. Plusieurs dates sont prévues dans le Puy-de-Dôme en février.
Sur la scène de Saint-Gervais-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, Maha Issaoui est aussi à l'aise qu'une humoriste venue assurer le spectacle devant son public. Pourtant, la jeune femme est chercheuse à l'institut Pascal à l'université Clermont-Ferrand. Son show ? Une conférence atypique sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Son public ? De jeunes collégiens et lycéens.
De la musique, des vidéos, des anecdotes personnelles… Maha Issaoui sort des sentiers battus et propose aux collégiens de les sensibiliser à la thématique de l'égalité de façon ludique et pédagogique.
Show Filles garçons tous Egaux...@Departement63@InstitutPascal#EGALITE pic.twitter.com/bO6miwSMrU
— Issaoui Maha (@maha_issaoui) 4 février 2019
"C'est un combat de tous les jours, pour la liberté d'expression, pour l'égalité femme/homme et l'égalité d'une façon générale", explique la jeune femme.
Maha Issaoui sera bientôt docteur en imagerie médicale. Elle est aussi ambassadrice du programme "For girls in science" pour l'Oréal-Unesco afin d'inciter les femmes à choisir des carrières scientifiques.
La chercheuse s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans. Elle les interpelle, les interroge, provoque parfois et suscite le débat. Les stéréotypes perdurent dans de nombreux domaines comme les métiers.
Les prochaines conférences auront lieu à Thiers le lundi 11 février et à Vic-le Comte le mardi 12 février.