Quel bilan pour le marché de Noël de Clermont-Ferrand?

Le marché de Noël de Clermont-Ferrand fête sa 26ème édition. Un rendez-vous incontournable à chaque fin d’année. Ouvert il y a un peu plus d’un mois, il ferme ses portes le 31 décembre. Que pensent les exposants du cru 2017?

Comme tous les ans, les chalets ont pris leur quartier place de la Victoire, à Clermont-Ferrand, du 24 novembre au 31 décembre 2017.
Comme tous les ans, les chalets ont pris leur quartier place de la Victoire, à Clermont-Ferrand, du 24 novembre au 31 décembre 2017. © Y.Fournier-Passard/France 3 Auvergne
Comme chaque année, les chalets en bois animent la ville de Clermont-Ferrand. Le traditionnel  Marché de Noël s’est installé, place de la Victoire au pied de la cathédrale, du 24 novembre au 31 décembre. Ce village de 70 chalets permet de trouver des idées de cadeaux. Produits du terroir, objets de décoration, bijoux ou encore vêtements les produits présentés sont encore variés cette année. Des exposants internationaux se sont joints aux exposants locaux. L’occasion pour les visiteurs de voyager et découvrir des produits canadiens, italiens, thaïlandais ou encore péruviens.

Le marché de Noël permet de trouver des idées de cadeaux locales et internationales.
Le marché de Noël permet de trouver des idées de cadeaux locales et internationales. © Y.Fournier-Passard/France 3 Auvergne

Alors, quel est le bilan à l'approche de la fermeture? Selon les exposants, l'année 2017 est une année en demi-teinte. Tout d’abord, la météo n’a pas toujours été de la partie. Les intempéries ont été nombreuses et les rafales de vent ont parfois obligé les commerçants à baisser leurs devantures. Autre point évoqué, le montant des loyers en hausse cette année. Enfin, les commerçants ont constaté que le public n’était pas vraiment au rendez-vous en 2017. Tous ont déjà fait un voeu pour l'an prochain : avoir une météo et une conjoncture économique plus favorables.


durée de la vidéo: 01 min 20
Quel bilan pour le marché de Noël de Clermont-Ferrand? ©France 3 Auvergne




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie noël sorties et loisirs