Quelles mesures doit prendre un bon Président ? Comment faciliter la reprise et favoriser la création d'emplois en France? Le Président du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard, répond aux questions de nos confrères d'Économie Prospective et République.
Dans le cadre des élections présidentielles de 2017, une interview de Jean-Dominique Senard a été réalisée par EP & République. Le Président du groupe Michelin, un des fleurons de l'économie française, répond à des questions économiques et sociales essentielles.
Pour lui, sur le plan économique, un bon Président "doit rétablir la compétitivité française par rapport à ses voisins" et "doit développer les entreprises et leur donner des fonds propres pour cela".
Sortir de l’Europe et de l’Euro comme le préconise certains candidats, n’est pas pour lui la bonne solution. Il explique : "Le passage à un nouveau franc entraînerait une dévalution de la devise nationale par rapport aux autres. Conséquence, le pouvoir d’achat des Français baisserait de 8 à 10%". Selon lui, il ne faut pas sortir de l’Europe mais "régler les problèmes de compétitivité".
Jean-Dominique Senard conclut en disant : "Le dialogue social, la transparence et la responsabilité des acteurs, sont la clef du sujet. Nous l’avons développé chez Michelin, au niveau d’un pays, on peut aller très loin dans ce domaine".
L'intégralité de l'interview réalisée par nos confrères d'Économie Prospective et République :