• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

QUIZ. Top 14 : Etes-vous incollable sur les finales de l'ASM Clermont Auvergne ?

5 juin 2017 : retour des joueurs de l'ASM Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand avec le bouclier de Brennus après leur victoire en finale du TOP 14. / © Rémi DUGNE / MAXPPP
5 juin 2017 : retour des joueurs de l'ASM Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand avec le bouclier de Brennus après leur victoire en finale du TOP 14. / © Rémi DUGNE / MAXPPP

L'ASM Clermont-Auvergne rejoint Toulouse en finale du Top 14. La rencontre aura lieu, samedi 15 juin à 20h45, au Stade de France. Les joueurs de l'ASM ont remporté deux fois le Brennus et ont participé à plusieurs finales. Testez vos connaissances avec notre quiz. 

 

Par D.Cros

L’ASM Clermont Auvergne en finale du Top 14 ! Deux ans après leur dernier titre, les Clermontois retrouvent la finale. Ils donnent rendez-vous à Toulouse, samedi 15 juin à 20h45, au Stade de France.

Ils ont assuré leur place en s’imposant, dimanche 9 juin, face au LOU sur la pelouse du stade de Bordeaux. Un match très rythmé. L'appétit de Lyon a surpris les Clermontois qui ont rapidemment répondu. Les joueurs du LOU ont commis beaucoup de fautes, Clermont plus sage s'est démarqué. Score final : 33 à 13.
 
 

ASM-Toulouse : une affiche toujours défavorable aux Clermontois

ASM-Toulouse sera donc l’affiche de la finale. Une finale historique qui verra s’affronter les numéros un et deux de la saison régulière. Cela n’était pas arrivé depuis la mise en place de la formule actuelle depuis 2010. Avec l’ancienne formule, les deux clubs s’étaient déjà retrouvés face en face en 2008. Une équipe que les Clermontois connaissent bien et contre qui ils perdent à chaque fois en finale du Top 14 : 2008 (26-20), 2001 (34-22), 1999 (15-11) et 1994 (22 à 16). 

La confrontation entre les deux équipes s’annonce serrée. La dernière finale jouée par Toulouse remonte à 2012. Le club s’était imposé face à Toulon, 18 à 12 conservant le Bouclier qu'il avait gagné l'année précédente face à Montpellier. Quant aux joueurs de Frank Azéma, ils sont en quête de leur 3ème bouclier de Brennus après leur victoire en 2010 et 2017.

L’ASM est allée de nombreuses fois en finale. Des finales marquées de défaites et de victoires. C'était quand ? Quels joueurs se sont illustrés ? Quels étaient les scores ? Etes-vous incollable sur les finales de l’ASM ? Pour le savoir, répondez à ce quiz.
 

Sur le même sujet

Réaction du président de l'ACCA de Seyssinet-Pariset

Les + Lus