Prêts à jouer avec nous ? Nous vous proposons de tester vos connaissances sur les châteaux de la Loire. N'oubliez pas de nous donner votre score.
Les châteaux de la Loire font partie des joyaux du patrimoine français. En cette année 2019, alors que l'on célèbre le 500ᵉ anniversaire de la Renaissance, ils sont particulièrement mis en avant.
On connaît les plus célèbres monuments tels que les châteaux de Chambord, Chenonceau ou encore Cheverny. Mais il en existe plein d'autres, parfois méconnus du grand public comme Valmer ou Valençay. On compterait 3 000 châteaux dans la région du Val de Loire.
Nous vous proposons de tester vos connaissances sur les châteaux de la Loire à travers 10 questions, de temps en temps simples et pour certaines un peu plus compliquées. Si vous êtes joueur et que vous êtes prêt à défier votre famille ou vos amis, n'hésitez pas à partager le lien de cet article sur les réseaux sociaux et d'indiquer votre score. Car si vous êtes incollable, ce serait dommage de ne pas en être fier !
Si vous êtes adepte de quiz et que vous en voulez encore plus, nous vous proposons un autre jeu sur un grand homme de la Renaissance : Léonard de Vinci.
5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les châteaux de la Loire
- Le château d'Amboise
Le roi Charles VIII est né au château d'Amboise et il y a passé toute son enfance. Il y est mort de manière accidentelle en se cognant la tête contre le linteau d'une porte alors qu'il s'apprêtait à participer à une partie de jeu de paume.
- Le château d'Azay-le-Rideau
Le château d'Azay-le-Rideau fut construit par Gilles Berthelot, le trésorier de François Iᵉʳ. En 1523, le roi soupçonne son trésorier de détourner de l'argent. Il décide alors de lui confisquer le château.
- Le château de Chambord
Le château de Chambord est composé de 365 cheminées, soit une par jour… en dehors des années bissextiles bien sûr.
- Le château de Rigny-Ussé
Le château de Rigny-Ussé, en Touraine, inspira Charles Perrault pour le conte de La Belle au Bois Dormant. En visitant le donjon du château, vous pourrez revivre les plus belles scènes du conte de fée.
- Le château de Villesavin
Situé à 9km de Chambord, le château de Villesavin était surnommé « La Cabane de chantier de Chambord ». Il fut construit pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, lors de la construction de Chambord.
Article initialement publié le 04/05/2019