Réforme des retraites. Grève du 13 avril : "jusqu'au bout quoi qu'il arrive", ils sont des milliers de manifestants dans les rues de Clermont-Ferrand

Sommes-nous à un tournant de la mobilisation ? Ce jeudi 13 avril, veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, a eu lieu la douzième journée de manifestation. Ils étaient 10 000 à défiler dans les rues de Clermont-Ferrand selon les syndicats et 6 000 selon la police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 13 avril marque la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une manifestation qui marque une étape car elle se tient à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur cette réforme. à Clermont-Ferrand, les milliers de manifestants présents sont déterminés comme Nicolas, venu défiler ce jeudi  : “On croit toujours à une mobilisation et à une colère. Et cette colère doit avoir un moyen d’être entendue. Et on n'est pas seuls à vouloir l’exprimer”

“Jusqu’au bout quoi qu’il arrive” 

Pour certains manifestants qui n’ont raté aucune mobilisation, la fatigue est là mais le combat continue : “Je les ai toutes faites. La fatigue commence à se faire sentir mais on ne lâche rien, assure Mathilde. On continuera jusqu’au bout quoi qu’il arrive”. Plusieurs journées de mobilisation parfois synonymes de sacrifice pour la trentenaire : “On a vraiment tout donné en termes d’énergie, de temps, de salaire parce que ça coûte de faire grève. On a l'impression d’être au moins allés jusqu’au bout”

"Cette réforme n'est pas constitutionnelle"  

Beaucoup de manifestants restent suspendus à la décision que prendra le Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Patrick confie ne placer aucun espoir en l'avis que donneront les neuf Sages : "Je n'y crois pas trop. Il faut que l'abrogation du projet de loi mais ce n'est pas dans la fonction du Conseil constitutionnel de pouvoir annuler une loi comme celle-ci. C'est pour cela que je n'y crois pas trop". D'autres restent décidés à continuer le combat : “On attend du Conseil constitutionnel qu'il dise que cette réforme n’est pas constitutionnelle : il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée nationale et elle a été passée en force par un 49.3”, dénonce Salhia. Une seule volonté pour les manifestants : le retrait de la réforme. “On attend que ce soit retoqué, souligne Marie-Laure On veut que le Conseil constitutionnel prenne les bonnes décisions et écoute le peuple”. Elle reste déterminée quelle que soit l’issue : “La majorité du peuple français est contre cette réforme, on ira jusqu'au retrait !”

Parmi les hypothèses envisagées pour la suite du mouvement, une vaste mobilisation le 1er mai prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information