Il y a la manifestation déclarée en préfecture et les autres points de rendez-vous. Ce jeudi 13 avril 2023 sonne le 12e jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. À Lyon, entre 9.900 et 22.000 personnes ont répondu présents.
À la veille de l'examen de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, c'est branle-bas de combat à l'appel de l'intersyndicale nationale. 12e journée de grève, de mobilisation générale et de manifestation partout en France. À Lyon, les manifestants ont rendez-vous à 13h30 pour constituer le cortège qui partira de la place du Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement. Mais des blocages et démonstrations de mécontentement ont eu lieu au petit matin.
Selon nos journalistes sur place, les manifestants sont beaucoup moins nombreux que le 6 avril dernier. En cette période de vacances scolaires, les jeunes sont toutefois encore une fois mobilisés.
"Bien sûr que c'est utile de manifester. On est là, on veut le retrait de la réforme. On veut avoir une vraie démocratie. Un 49.3 ce n'est pas une vraie démocratie, donc oui, c'est utile que l'on soit là", nous explique une manifestante, enseignante à Villefranche-sur-Saône.
En marge du cortège et dans le secteur résidentiel traversé par la manifestation, des dégradations sont visibles sur des immeubles : vitres d'entrée cassées, tags sur les façades. Du mobilier urbain a également été cassé ou incendié.
Aux alentours de 15h, les forces de l'ordre ont procédé à une violente charge en direction de la tête de cortège, sur le boulevard des Belges.
Le cortège a atteint le point d'arrivée défini par les autorités pour cette manifestation du 13 avril 2023, à savoir la place Charles Hernu de Villeurbanne. Selon des observateurs, les manifestants sont accueillis par des gaz lacrymogènes.
Entre 9.900 et 22.000 manifestants, selon la police ou les syndicats, ont répondu présents pour cette 12e mobilisation contre la réforme des retraites.
"Blocage économique par le comité de lutte"
Sur certaines messageries et autres réseaux sociaux, les rendez-vous ont été chuchotés à l'oreille des opposants à la réforme des retraites qui naviguent aussi en-dehors des appels à mobilisation de l'intersyndicale. Un "blocage économique par un comité de lutte" est annoncé ici et là, à Lyon, en ce jeudi 13 avril 2023.
7h00 : un premier rassemblement est en place devant la raffinerie de Feyzin. Régulièrement, depuis le début de la mobilisation générale contre la réforme des retraites, des grévistes se positionnent aux entrées du port ou encore de la raffinerie de Feyzin. Des blocages, le jour à peine levé, rapidement libérés par les forces de l'ordre.
Les grévistes de Feyzin ont été rejoints par des cheminots et de jeunes manifestants dans une ambiance plutôt bonne enfant, au son d'une fanfare.
Autre point de blocage matinal orchestré par la Confédération paysanne : les manifestants ont occupé une bretelle d'accès à l'autoroute A89, au niveau de Tarare.
À Tarare, dans le Rhône, les manifestants vont se retrouver à partir de 17h30 pour cette 12e journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites.
À Villefranche-sur-Saône, des blocages ont également été observés sur des axes routiers de la ville avant la manifestation prévue à 16h30 ce 13 avril.
Changement de parcours pour la manifestation "officielle"
Sans doute échaudée par les dégradations commises au passage du cortège de manifestants le 6 avril dernier, la préfecture a imposé un changement de parcours. Pas question de rejoindre la Presqu'île ou les rues commerçantes du 6e arrondissement.
Ivan Bouchier, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a justifié ce choix des autorités : "les impératifs que nous, nous avions c'est qu'on ne pouvait pas passer par le quai Sarrail pour cause de travaux. La rue Duguesclin était trop étroite pour faire passer les camions de sonorisation des organisations syndicales et il y avait également des impossibilités en raison des dégradations qui sont susceptibles d'être faites sur des magasins de l'avenue de Saxe ou Garibaldi."
La manifestation partira à 13h30 de la place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon. Et le cortège empruntera ensuite le quai de Serbie, l'avenue de Grande-Bretagne, le boulevard des Belges, le cours Vitton pour finir sur la place Charles Hernu de Villeurbanne.
Des périmètres d'interdiction de manifestation ont également été établis, de midi à minuit, ce jeudi 13 avril. Ils s'étendent de Bellecour et quasiment jusqu'à la place des Terreaux en Presqu'île, ainsi qu'aux alentours de la préfecture du Rhône dans le 3e arrondissement de Lyon.
Des tracteurs dans la manifestation
La Confédération paysanne du Rhône ne s'en cache pas : des tracteurs pourraient rejoindre la manifestation du jour à Lyon.
Selon nos informations, des agriculteurs pourraient converger à partir de 11h vers la Chambre d'agriculture située à la Tour de Salvagny avant de rejoindre la manifestation lyonnaise de ce jeudi. "Deux tracteurs seront positionnés en fin de cortège" est-il annoncé. Ils sont effectivement visibles dans les rues de Lyon ce jeudi après-midi.
Le 6 avril dernier, 32.000 personnes s'étaient retrouvées dans les rues de Lyon, selon les syndicats. La préfecture, elle, annonçait 13.000 manifestants.
Les autres points de rassemblement
Toujours à Lyon, sachez qu'à 16h30 un rassemblement des " travailleureuses du sexe pour une reconnaissance de leur métier, des aménagements urbains adaptés et contre le harcèlement policier" est également programmé sur la place Jean Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Autant vous dire que la circulation en voiture et en transports en commun risque d'être largement perturbée, tout au long de la journée, dans les secteurs concernés.
Retrouvez ci-dessus la carte des manifestations annoncées ce jeudi 13 avril dans le département du Rhône, Ain, Loire, Drôme et Ardèche.