Ce jeudi 13 avril 2023 sonne la 12e journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites partout en France. A Lyon, les manifestants suivront un nouveau parcours. Retrouvez tous les points de rassemblements dans le Rhône et départements limitrophes. Et voici les perturbations à prévoir.
Pour cette douzième journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestants vont une nouvelle fois changer de parcours à Lyon. Ce jeudi 13 avril 2023, le rassemblement est prévu à partir de 13h30 au niveau de la place du Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement. Retrouvez sur la carte ci-dessous l'ensemble des manifestations prévues dans les départements du Rhône, l'Ain, la Loire, l'Ardèche et la Drôme.
Un nouveau parcours pour éviter la casse à Lyon
A Lyon, le cortège de manifestants va devoir suivre un nouveau parcours. Pas question de rejoindre la Presqu'île et le centre-ville. Les rues commerçantes du 6e arrondissement, où des dégradations ont été commises jeudi 6 avril, lors de la précédente mobilisation, seront également évitées.
Selon le parcours déclaré en préfecture, la manifestation partira à 13h30 de la place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon. Les manifestants emprunteront ensuite le quai de Serbie, l'avenue de Grande-Bretagne, le boulevard des Belges, le cours Vitton pour finir sur la place Charles Hernu de Villeurbanne.
Vitres d'abribus explosées, mobilier urbain et pylônes porteurs de caméras de vidéosurveillance incendiés, agences bancaires vandalisées... Les dégradations avaient été nombreuses sur le parcours de la manifestation du 6 avril. Les autorités avaient alors dénombré "1300 personnes dans le groupe à risque, dont au moins 400 casseurs".
Perturbations à prévoir
La circulation s'annonce forcément compliquée sur la route des manifestants. "Anticipez votre trajet et évitez le secteur", prévient ainsi la préfecture du Rhône. La circulation et le stationnement seront forcément perturbés sur le parcours et autour de la manifestation de ce 13 avril. Que ce soit à Lyon et dans les autres villes où des rassemblements sont annoncés.
Côté transports, perturbations à prévoir sur le réseau ferroviaire. La SNCF table sur la circulation de quatre trains à grande vitesse sur 5, et trois trains express régionaux sur 5. Dans les transports en commun, soyez attentifs aux manifestations qui devraient engendrer localement des interruptions de service du côté des TCL par exemple.
Sachez enfin que d'autres perturbations auront lieu vendredi 14 avril. Des rassemblements et autres manifestations sont annoncés alors que le Conseil constitutionnel devrait rendre sa décision concernant cette réforme des retraites. Un rendez-vous est ainsi annoncé à 15h30 devant la préfecture du Rhône, dans le 3e arrondissement de Lyon.