Une enquête ouverte après la diffusion d'une vidéo troublante en marge d'une manifestation à Lyon

Le parquet de Lyon nous confirme l'ouverture d'une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo troublante en marge d'une manifestation. Sur ces images difficiles à décrypter, on aperçoit un manifestant aux prises avec un policier se débattre et terminer le pantalon baissé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la diffusion d'une vidéo troublante sur les réseaux sociaux, le parquet de Lyon confirme à France 3 Rhône-Alpes l'ouverture d'une enquête du chef de violences sans ITT par personne dépositaire de l'autorité publique. Le parquet de Lyon a saisi  l'IGPN, la police des polices. 

Sur ces images difficiles à décrypter, on peut voir un manifestant aux prises avec un policier se débattre et terminer le pantalon baissé. Selon le compte Twitter Lyon Insurrection, la scène se serait déroulée ce jeudi 30 mars en marge de la manifestation contre les violences policières. 

Ce soir-là, jusqu'à 3.000 manifestants s'étaient rassemblés "contre les violences policières". Un poste de police municipal a été dégradé, ses vitres cassées, des bennes à verre ont été renversées et plusieurs feux de poubelles allumés.


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans une interview au Journal du Dimanche que "36 enquêtes judiciaires" avaient été ouvertes par l'IGPN et deux par l'IGGN (l'équivalent pour les gendarmes) depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité