Il sera l'une des têtes d'affiche du meeting de Chamalières qui se déroulera 10 au 12 mars. Geoffroy Mathieu est pensionnaire du Stade Clermontois Natation. Et un habitué des podiums.
Il est ce qu'on appelle 'aquatique', c'est-à-dire qu'il a une glisse, une ligne de flottaison. Niveau jambes, il est quand même assez intéressant. Et en terme de travail, il est capable d'emmagasiner..."Ces mots sont ceux de l'entraîneur Bruno Verweirde. Il a découvert Geoffroy Mathieu à son arrivée en Auvergne, en 2007. Agé de 19 ans, le jeune homme a déjà parcouru en long et en large les bassins et avalé des kilomètres de lignes d'eau.
"Ca a d'abord été très ludique pour lui, l'eau. Après, il s'est rendu compte qu'il pouvait faire autre chose que de s'amuser. Et je pense que c'est ça qui a été un peu le déclic. Et puis, il avait un peu l'esprit de compétition. Même petit, il aimait bien être sur le podium", confie Hélène Mathieu, sa mère, également secrétaire générale du Stade Clermontois Natation.
Geoffroy Mathieu :
Spécialiste du 200 mètres dos, le nageur a terminé 3e de la finale des championnats de France en 2015, avant de devenir vice-champion en 2016. Et il vient d'intégrer le plan Gavroche 2024, mis en place par la fédération française de natation, qui vise à accompagner les "nageurs à fort potentiel" en vue des prochains JO. Tokyo 2020 ? C'est une possibilité dont rêve Geoffroy Mathieu.A force de faire toutes ces longueurs, on en a marre. Mais quand on pense à la joie que nous procure soit un podium, soit une intégration en équipe de France, ça nous motive énormément, et c'est pour ça qu'on continue