Les professeurs ont fait leur rentrée, quelques jours avant les élèves. Il faut se préparer pour que tout soit prêt. Dans un collège à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, les enseignants ont donné le top départ de l’année scolaire.
Nouvel emploi du temps, nouvelle classe et même, pour certains enseignants, nouvel établissement. Il faut donc d'abord prendre ses marques dans les locaux du collège de Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme. Eloïse Combaud-Landon est professeure de français. C'est sa première rentrée dans ce collège. Elle aura des classes de 6e et de 4e : « Je suis impatiente de faire cours, de rencontrer les élèves… Cette pré-rentrée permet de rencontrer ses collègues et de découvrir les locaux mais ce qu’on aime, c’est enseigner donc j’ai hâte de découvrir mes classes à partir de lundi et mardi prochains. »
Préparer l'arrivée des élèves
Avant de voir arriver les élèves, cette rentrée des professeurs permet de régler les derniers ajustements, comme pour les classes de 6e et leurs nouveautés, explique Séverine Fleury, professeure de mathématiques. « Tous les élèves de 6e auront une heure de soutien et d’approfondissement en maths et/ou en français. C’est ce qui est compliqué, gérer cette mise en place. Ils auront aussi 1 heure de devoirs faits, ce qui est nouveau ».
Se retrouver
Les 34 professeurs du collège de la Comté Henri Bertrand à Vic-le-Comte ont donc pu se retrouver. Sylvie André, principale du collège, indique : « C'est un moment stratégique dans une année scolaire, c’est un moment de cohésion pour les personnels, avec l’envie de se retrouver, de re-travailler ensemble, de constituer le collectif sans lequel l’établissement ne peut pas fonctionner et de travailler. » Le travail commencera dès lundi à 8h30 avec les élèves de 6e qui feront leur rentrée.