Repas de Noël : ces produits de fête qui vont vous coûter plus cher cette année

L'UFC-Que Choisir a réalisé une enquête, à l’approche de Noël et des Fêtes de fin d’année : selon l’association, vos repas de fête vous coûteront plus de 9% plus cher que l’année dernière. Voici à quoi vous attendre pour les courses de Noël cette année.

Fruits de mer, champagne, vin, foie gras, fromage… Combien vous coûtera le repas de Noël et celui du Réveillon cette année ? L’UFC-Que Choisir a tenté de répondre à cette question en analysant l’inflation sur un panel de produits couramment achetés pour les fêtes. Et sans surprise, les prix augmentent : en moyenne, ce repas coûtera 9,2 % de plus que l’an dernier. Il faudra donc prévoir le budget en conséquence : « Un dilemme pour de nombreuses familles, alors que les budgets des ménages sont essorés par l’inflation persistante depuis deux ans. » Si les prix des jouets restent « abordables », les produits « qui vont composer les tables du Réveillon affichent des prix en hausse », indique l’association.

Des "classiques" du Réveillon

Daniel Bideau, président de l’antenne de Clermont-Ferrand, indique : « L’objectif est d’attirer l’attention des consommateurs sur le fait que les problèmes financiers sont loin d’être finis. L’inflation, déjà énorme l’année dernière n’est pas terminée, surtout sur les biens de consommation et plus particulièrement l’alimentation ». Pour réaliser son étude, l’UFC-Que Choisir a comparé les prix de 213 produits « parmi les grands classiques des tables du Réveillon », entre novembre 2022 et novembre 2023. L'association de consommateurs indique : « Cette augmentation est moins vertigineuse que celle de l’an dernier (+ 15%), les deux se cumulent. Tous les aliments et boissons sont concernés, et le Réveillon coûtera en moyenne 25 % plus cher qu’en 2021 ».

Jusqu'à 16% d'augmentation

Selon l’étude, les champagnes ont augmenté de 9% (les marques de distributeurs étant à + 16% tandis que les marques nationales sont à + 6%). Les vins de bordeaux et de Bourgogne affichent une hausse de 16%. Les légumes d’accompagnement tels que les fagots de haricots, les flageolets et les pommes dauphines, les confiseries, ainsi que les foies gras, escargots, petits fours ont eux aussi une hausse à plus de 10%.

Produits du réveillon : évolution de l'inflation sur 12 mois par France 3 Auvergne

« On essaye de trouver des solutions pour faire des économies, on conseille de choisir les bons moments pour faire les provisions. Il y a assez peu de fluctuations des prix lors des 2 mois avant Noël. On conseille de faire ses courses plus tôt, de privilégier les occasions que l’on peut avoir, de profiter de prix plus bas, comme des arrivages importants ou des promotions ». L’UFC-Que Choisir recommande surtout de privilégier circuits courts ou producteurs locaux. Certains sont référencés dans une carte réalisée par l’association.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité