Champignons. Les intoxications explosent, quelques conseils pour une cueillette en toute sérénité

L’automne annonce la saison des champignons, mais le nombre de cas d’intoxications explose. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, plus de 400 cas ont déjà été recensés. Petit rappel des bonnes conduites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il existe en France 3.500 espèces de champignons, dont seulement une trentaine est comestible, selon l’Office national des forêts.  

Lorsque l’on se lance dans une cueillette, il faut donc bien se méfier des champignons toxiques et ne surtout pas consommer ceux que l’on ne connaît pas. Les plus nocifs n’en ont pas forcément l’air.

En 2023, plus de 1 400 intoxications par des champignons ont été rapportées aux Centres antipoison, entre le 1er juillet et le 31 décembre. Cette année, depuis le mois de juillet, on comptabilise déjà plus de 400 signalements.

Selon l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses), la « Confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique, peut-être due du fait de l’utilisation d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone donnant une identification erronée des champignons cueillis, ou encore la conséquence d'une consommation de champignons comestibles en mauvais état, mal conservés ou insuffisamment cuits. »

L'état d'une personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement. Les troubles digestifs, nausées, vomissements, complications rénales sont les premiers symptômes et ils ne sont pas sans conséquences, par la suite, sur le fonctionnement du foie. 

Ne ramassez donc que les champignons que vous connaissez parfaitement. Au moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste : les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie peuvent être consultés. 

Les rappels des bonnes conduites

  • Prélevez la totalité du champignon (pied et chapeau), afin de permettre l’identification
  • Ne cueillez pas près des bords des routes, composts, champs amendés ou encore pollués, zones industrielles, décharges, car les champignons concentrent les polluants
  • Séparez les espèces entre elles dans le panier, pas de sac plastique qui favorise le pourrissement.  
  • Cueillez uniquement des spécimens en bon état, même pour un spécimen comestible
  • Lavez-vous soigneusement les mains après la récolte 
  • Conservez les champignons à part et dans de bonnes conditions au réfrigérateur et consommez-les dans les deux jours au maximum après la cueillette
  • Cuisez suffisamment votre récolte et consommez avec modération, jamais à tous les repas.  
  • Consommez-les en quantité raisonnable, 200g sur un repas et pas plus d’une fois par semaine, car ce sont des subsistances difficiles à digérer.
  • En cas d'urgence, composer le 15.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information