“La République en Marche” investit Laurence Vichnievsky dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme

Laurence Vichnievsky en 2014 / © Boris HORVAT / AFP
Laurence Vichnievsky en 2014 / © Boris HORVAT / AFP

Laurence Vichnievsky sera la candidate de "La République en Marche" dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme. Ancienne tête de liste Europe-Ecologie en PACA, cette magistrate est aujourd'hui conseillère régionale Modem en Auvergne-Rhône-Alpes.

Par FG

Si les candidatures de "La République en Marche" devaient être placées sous le signe du renouvellement, la candidate investie dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme est loin d'être une inconnue en politique.

Cette ancienne juge d'instruction a déjà été tête de liste (et élue) Europe Ecologie les Verts aux régionales 2010 en PACA, avant de se présenter aux législatives en 2012 sur la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, puis aux municipales 2014 à Marseille sur la liste du socialiste Patrick Menucci.

Mais depuis, elle a changé de région et de parti. Passée au Modem, elle a été élue conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 sur la liste de Laurent Wauquiez. Candidate pour la section électorale du Puy-de-Dôme, elle avait justifié cet ancrage géographique à l'AFP par "une maison de famille à Montaigut-le-Blanc, au sud de Clermont-Ferrand où ses parents sont enterrés, ainsi que son grand-père russe."

Lors de la campagne présidentielle, la magistrate de 62 ans a d'abord soutenu une candidature de François Bayrou, avant de suivre le président du Modem dans son ralliement à Emmanuel Macron.

Sur le même sujet

Les + Lus