Un an après son élection, le Maire de Clermont-Ferrand est allé rencontrer les habitants des quartiers, c’était un de ses engagements de campagne. Un échange sans langue de bois et des propos parfois musclés.
Comme lors des 5 premières réunions, la salle est pleine, 200 personnes pour cette rencontre attendue dans le quartier de Saint-Jacques. Pour l’occasion on a rouvert la maison de quartier fermée en fin d’année dernière suite à plusieurs agressions du personnel municipal.
Pendant 2 heures et demie, les habitants n’ont pas cessé de prendre la parole. Leurs questions reflètent les difficultés de la vie quotidienne : emploi, tranquillité ou aménagements pour les jeunes du quartier.
"Il y a un terrain en friche qui sert de dépotoir, nous proposons d’y aménager un City-Park" dit Henri Vialle, le président du comité de quartier évoquant l’installation d’une aire de jeu multi sport.
"Je prends l’engagement de vous répondre avant fin octobre" lui répond le Maire Olivier Bianchi.
L’échange se poursuit avec d’autres participants autour de la notion du vivre ensemble et de l’insécurité. Un jeune prend la parole : "je veux qu’il y ait plus d’activités pour les jeunes, que vous rouvriez la Maison de Quartier, il faut qu’on avance avec de bonnes conditions".
Réponse d’Olivier Bianchi : "s’il n’y avait pas eu d’agressions dans la Maison de Quartier, aujourd’hui, elle fonctionnerait toujours. A chaque fois qu’il y aura des agressions, des destructions de biens publics, des petites incivilités quotidiennes, je ne le tolérerais pas… Mais est-ce que de ça j’en fais tous les jeunes de Saint Jacques sont nuls, pas du tout".
"Il y aussi des personnes âgées qui ont besoin de services de proximité" plaide un intervenant ou un autre "il y a beaucoup de précarité sociale, en matière de chômage des jeunes et il y a une grande attente ici".
Ce soir là, l’impatience de voir évoluer les choses et le temps de la politique se sont rencontrés pendant quelques heures.