Rugby féminin : "C’est un honneur de les affronter ", l’ASM Romagnat défie le Stade Toulousain

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. L avec Jean-Luc Roussilhe

L’ASM Romagnat affronte Toulouse dimanche 30 janvier en championnat de France Elite de rugby féminin. Les championnes de France, 2ème de la poule, reçoivent des Toulousaines invaincues cette saison. Le titre est déjà loin et il va falloir élever le niveau de jeu pour remporter ce choc au sommet.

C’est un duel au sommet qui s’annonce dimanche 30 janvier : l’ASM Romagnat reçoit le Stade Toulousain en championnat de France Elite de rugby féminin. Pour les Romagnatoises, ce match ressemble à un retour sur terre : il s’agit de retrouver la lumière après la conquête du bouclier et les valeurs de solidarité de la saison dernière. Objectif : espérer renverser le Stade Toulousain qui vient d’enchaîner 6 victoires en 6 matchs. Léa Gabriagues, capitaine de l’ASM Romagnat, explique : « Il faut qu’on tourne cette page et c’est ce que je disais aux filles, il faut fermer ce livre parce qu’il a été magnifique, je ne le regrette pas et je l’aurai à vie dans ma tête. Maintenant, je veux un nouveau livre et ça commence là, c’est la première page ».  

Vous pourrez suivre le match en direct sur notre site et aussi sur l'antenne de France 3 Auvergne à partir de 15 heures.

Des joueuses attendues

Le titre de championne de France et ce statut à défendre élèvent chaque dimanche le niveau d’exigence. Jessy Tremoulière, joueuse de l’ASM Romagnat, indique : « On voit cette année que les matchs sont un peu plus rudes. On veut défendre ce qu’on vaut, ce qu’on veut être aussi. On sait que Toulouse a perdu l’année dernière chez nous et elles auront à cœur de nous battre à la maison ».  

durée de la vidéo : 01min 58
Rugby féminin : l’ASM Romagnat prête à affronter le Stade Toulousain ©J-L. Roussilhe / C. Jouvante / A. Cretin

Oublier la défaite du match aller

Romagnat avait enfin battu Toulouse l’année dernière : c’était la première fois depuis 5 ans mais cette saison les Toulousaines et leur nombreuses internationales ont infligé un sévère 44 à 5 aux championnes de France. Fabrice Ribeyrolles, co-entraîneur de l’ASM Romagnat, souligne : « Toulouse c’est la moitié des joueuses de l’équipe de France, c’est un effectif solide depuis des années. On essaie de se mettre à la hauteur de temps en temps et on y arrive. On les a battues une fois en 5 ans. Pour nous c’est un exploit à chaque fois de les battre. C’est un honneur de les affronter parce que c’est quand même l’équipe qui joue le mieux. Cette année, on a pris 40 points là-bas. A nous de faire ce qu’il faut pour effacer cette petite fessée ». Vincent Fargeas, co-entraîneur de l’ASM Romagnat, ajoute : « On souhaite rivaliser avec ces équipes-là donc on ne changera pas notre fusil d’épaule. On souhaite se mettre à la hauteur de ces Toulousaines ».  

 

L’équipe de Romagnat sera privée pour ce choc de plusieurs titulaires dont l’internationale Caroline Thomas, sérieusement touchée aux cervicales.  

Voici la composition de l’équipe de Romagnat :

Prat (1), Guerrhit (2), Djougang (3)
Tournesi (4), Shelford (5)
Raoux (6), Gabriagues (8), Henry (7)
Gaucher (9), Coudert (10)
Perraudin (11), Gincourt (12), Trémoulière (15), Delteil (13), Ribeyrolles (14)  



Renforts :
Kill (16), Roux (17), Pellegris (18), Franc (19), Menanteau (20), Tixier (21), Guermit (22), Ferrari (23)