Manifestation de salariés de maisons de retraite à Clermont-Ferrand. Mercredi 13 septembre, ils étaient une centaine à avoir exprimé leur inquiétude suite à la disparition annoncée des contrats aidés.
Des salariés d’EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Puy-de-Dôme, étaient rassemblés mercredi 13 place de Jaude à Clermont-Ferrand. Pour la centaine de manifestants, c’était le moyen d’exprimer leur colère autour des moyens et des conditions de travail dans les maisons de retraite, alors que près de 200 contrats aidés devraient disparaître d'ici à la fin de l'année dans ce département, selon la CGT.
L’organisation syndicale demande leur remplacement par des emplois statutaires et dénonce une diminution des dotations budgétaires liées à la loi vieillissement. Une délégation a été reçue à la préfecture du Puy-de-Dôme à 11 heures. A la sortie de cette entrevue, le représentant de l’Etat a annoncé qu’une « réflexion est en cours afin d’épargner les contrats aidés dans le secteur social et médico-social » selon Jacques Cocheux, secrétaire général CGT Santé du Puy-de-Dôme qui était à la tête de la délégation.