Cette semaine, la neige tant attendue est tombée sur les stations de ski en Auvergne. Météo, pistes ouvertes, hauteur de neige : découvrez les informations importantes avant de chausser les skis ce week-end, dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.
Elle était espérée par les professionnels de la montagne. En Auvergne, la neige est tombée cette semaine sur les sommets des stations de ski. De quoi vous donner des idées pour ce week-end. Découvrez si les conditions sont réunies pour chausser les skis.
Dans le Puy-de-Dôme
Dans le massif du Sancy, au Mont-Dore, la neige est au rendez-vous. Christophe Boivin, directeur de la station, précise : « On a entre 50 et 60 cm de neige. Les dernières chutes de neige ont permis d’augmenter les épaisseurs de manteau neigeux et de finaliser le travail avec les dameurs et la neige de culture. On aurait presque tendance à en avoir plus sur le bas, avec la neige de culture. Il y a des zones, dans des combes, où on a jusqu’à 70 cm. La neige est bonne ». Il poursuit : « On a entre 65 et 70 % des pistes ouvertes. On va surement faire un peu plus. On est en train de regarder un secteur. Si on peut, on se rapproche des 100 % ». Le forfait ne sera pas vendu plein tarif. Christophe Boivin indique : « Vendredi, on fait 30% de réduction sur les forfaits. Samedi et dimanche, on fait 20 % de réduction ». Le directeur de la station est confiant pour ce week-end : « On annonce un grand soleil. Je pense qu’on aura de nombreux skieurs qui vont venir, des lugeurs. La tyrolienne sera aussi ouverte. Cela devrait être un très beau week-end. Les conditions sont excellentes. On mise sur la clientèle locale mais pas seulement. Il y a des gens de Périgueux, Brive, Limoges qui vont venir, comme les gens de la Creuse ou du Lot ».
Au Mont-Dore, Météo France prévoit du soleil ce week-end, avec -2 degrés annoncés samedi 13 janvier au matin, et 7 degrés dans l’après-midi. Dimanche 14 janvier, on prévoit -1 degré le matin et 5 degrés dans l’après-midi.
A Chastreix-Sancy, on compte 60 cm de neige en bas de la station et 25 cm sur les sommets. On compte 4 pistes de ski ouvertes sur 18 au total. Le soleil est attendu tout le week-end. Météo France prévoit samedi 13 janvier des températures entre -3 degrés le matin et 7 degrés l’après-midi. Dimanche 14 janvier, il fera -1 degré le matin et 5 degrés l’après-midi.
Pour le ski de fond et les raquettes, sur le domaine de la Bourboule, Le Mont-Dore, Chastreix et La Tour-d’Auvergne, il y a entre 20 et 30 cm de neige. Il y a 105,8 km de pistes ouvertes sur un total de 251, 8 km.
Pour le ski de fond et les raquettes, sur le domaine de Super Besse, Besse et Picherande, la hauteur de neige est comprise entre 5 et 10 cm. Il y a 51,6 km de pistes ouvertes sur un total de 208,6 km.
A Super Besse, toujours dans le Sancy, la neige est bien tombée. Vincent Gatignol, directeur de la station de Super Besse, indique : « En bas de la station, pour les pistes ouvertes, on doit avoir 60 cm de neige et pareil en haut. On a aussi fait de la production de neige de culture avec le froid ». Il ajoute : « Environ 75 % du domaine skiable seront ouverts. Cela représente 30 km de pistes. Aujourd’hui, on a commencé à élargir notre domaine et on a déjà du monde. Pour le week-end, cela se présente très bien. On attend des personnes qui vont monter à la journée, faire jusqu’à 2 heures de route ». Le forfait sera vendu au tarif normal, soit 39,90 euros pour les adultes.
A Super Besse, on prévoit du soleil tout le week-end. On attend -2 degrés samedi matin, 6 degrés dans l’après-midi. Dimanche, on annonce 0 degré le matin et 4 l’après-midi.
Dans le Cantal
Dans le Cantal, au Lioran, les sommets sont aussi tout blancs. Hervé Pounau, directeur de la SAEM du Lioran, raconte : « On a pu mesurer 35 cm de neige naturelle. Sur les pistes, il y en a plus. On a profité de la campagne de froid pour produire de la neige de culture : il y a environ 60 cm de neige sur toutes les pistes ». Malgré les chutes de neige, l’intégralité du domaine skiable n’est pas ouverte : « On va ouvrir 20 pistes ce week-end. Le sommet sera ouvert. Les 3 portes d’entrée le seront également. Tout le secteur du Plomb sera accessible. Environ 55% du domaine est ouvert ».
On annonce un grand soleil ce week-end. Côté températures, il fera entre 2 et 3 degrés en journée et la nuit, le mercure sera négatif. Hervé Pounau précise : « Nos clients viennent dans un rayon de 2 heures de voiture. Il y aura aussi de la clientèle locale mais pas seulement ».
Le forfait de ski sera vendu plein tarif, soit 37,20 euros la journée pour les adultes, 29,90 euros pour les juniors et 25,60 euros pour les moins de 11 ans.
En Haute-Loire
Aux Estables, il y a entre 10 et 50 cm de neige sur le domaine nordique. Cela permet d’ouvrir 40 km de pistes sur un total de 52 km. Sur le domaine de ski alpin, la hauteur de neige varie entre 15 et 40 cm. L’ouverture des pistes est partielle, avec l’accessibilité de l’espace débutant.
Au Meygal, il y a entre 10 et 20 cm de neige. L’intégralité des pistes sont ouvertes, soit 44 km. A cela s’ajoutent 12 km accessibles en raquettes.
Un temps ensoleillé mais froid est attendu en Haute-Loire ce week-end. On prévoit entre -7 et 3 degrés aux Estables samedi, et entre -4 et 3 degrés dimanche. Dimanche, le ciel sera légèrement couvert.