Téléphones portables, ordinateurs ou encore écrans de télévision… Ces appareils polluent au quotidien sans que l’on ne s’en rende toujours compte. On vous donne quelques conseils pour limiter votre impact environnemental.
Difficile d’imaginer que lorsque vous surfez sur le web ou visionnez un film en streaming, vous êtes en train de polluer. Pourtant, même si elle est invisible, la pollution numérique existe bel et bien. Elle désigne tous les impacts environnementaux engendrés par l’ensemble des appareils connectés : TV, ordinateur, smartphone, tablette, etc. Yoan de Macedo est développeur web près de Clermont-Ferrand. Inquiet de l’empreinte carbone que peut avoir son métier, il œuvre pour travailler de façon écoresponsable : “Il y a quelques années, j’ai eu une grosse prise de conscience écologique. J’ai fait le rapprochement avec mon métier. Au quotidien, j’essaie de trouver des solutions pour travailler en polluant moins”. Voici ses astuces pour limiter la pollution liée au numérique.
Nos activités en ligne créent une pollution bien réelle : la production et la consommation numérique représentent 3,7% des émissions mondiales de gaz à effets de serre.
— Ministère Écologie Territoires (@Ecologie_Gouv) October 8, 2020
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons limiter cet impact. Explications par @ademe dans ce #JeudiAntiGaspi pic.twitter.com/wDO9osACHT
Garder ses appareils le plus longtemps possible
Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel, selon Yoan de Macedo. “Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’utilisation de votre ordinateur qui va polluer le plus, mais sa fabrication. Il y a beaucoup de matières premières à extraire dans le sol. Et pour cela, il faut d’énormes machines très consommatrices d’énergie et elles polluent souvent l’eau”. Il conseille donc d’utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. “Si on veut avoir un geste fort, il vaut mieux privilégier des appareils de qualité, dans la mesure du possible, suggère-t-il. Ou bien, d'acheter du matériel facilement réparable”. Pour bien choisir son appareil, Yoan de Macedo donne quelques indications : “Un indice de réparabilité est mentionné sur les appareils électroniques. C’est une note sur 10 qui permet d'indiquer au consommateur si les appareils en question sont faciles à réparer ou non. Il vaut mieux donc opter pour l’appareil avec la note la plus élevée”.
Optez pour le matériel d’occasion
Les appareils reconditionnés ont envahi les enseignes généralistes et spécialisées : c’est donc le bon moment pour passer aux produits d’occasion, selon l’expert du net. Mais prudence : “Il ne faut pas tomber dans les mêmes travers que pour le marché du neuf, c’est-à-dire changer d’appareil tous les ans, prévient Yoan de Macedo. Il faut rester dans l'achat raisonné”.
Ne cédez pas aux effets de mode
“On est tentés d’avoir le dernier téléphone à la mode, mais cela ne sert à rien. Il faut privilégier une utilisation raisonnée en changeant les appareils uniquement lorsqu’ils tombent en panne et ne peuvent pas être réparés”, incite-t-il.
Diminuez la résolution de vos écrans
Yoan de Macedo conseille de limiter la taille des écrans, surtout de télévision. Il recommande également de baisser la définition de la vidéo et opter pour une résolution de 240P.
Privilégiez le téléchargement au streaming
Le streaming, service proposant des vidéos à la demande, est aujourd’hui très présent dans le monde entier avec des plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou des applications comme YouTube. À lui seul, il représente “60 % des flux de données sur internet” et serait responsable de 1 % des émissions mondiales de CO2, selon Greenpeace. “Quand on regarde un film en ligne, on oublie que derrière il y a des data centers remplis de serveurs qui fonctionnent 24h/24, souligne Yoan de Macedo. Et donc, plus les gens regardent de nombreux films en streaming en haute résolution, plus il va falloir de serveurs pour traiter tout cela”. Ce conseil ne s’applique seulement pour le streaming vidéo mais aussi audio : "Si c’est toujours la même playlist qui passe en boucle, mieux vaut télécharger une chanson que d’aller l’écouter 1.000 fois sur YouTube par exemple”.
Privilégiez le Wifi à la 4G
Quand vous rentrez chez vous ou que vous êtes dans un endroit qui propose du wifi, pensez à vous y connecter. “La 4G est très gourmande en termes d’énergie. La fibre est beaucoup moins énergivore”, souligne le développeur web.
Préférez la TNT
Si vous regardez le JT régional de France 3, le spécialiste du web recommande d’opter pour la TNT car l’impact y est beaucoup moins important.
Faire le tri dans son smartphone
Yoan de Macedo conseille de vider régulièrement son mobile des données inutiles. “Plus on va stocker, plus il faut de l'espace sur les disques durs, plus il y aura besoin de matériel, précise-t-il. Supprimer de temps en temps les photos, vidéos et données cachées est donc utile”.
Nettoyer sa boîte mail
Compresser les pièces jointes, trier sa boîte mail, éviter les fichiers trop volumineux sont autant d’astuces du développeur web à connaître pour limiter son impact.
Optimiser ses recherches sur le Net
Pour réduire son nombre de recherches, et donc le nombre d’allers-retours sur des serveurs à distance, on peut utiliser des mots-clés pertinents pour être efficace. "Mettre en favori les sites que l'on consulte le plus peut-être une solution également", préconise Yoan de Macedo.
Attention à l'usage massif du cloud
Les centres de données représentent près de 20 % de l'impact environnemental du numérique. Chaque année, ce sont des milliers de litres d'eau qui sont nécessaires pour éviter la surchauffe. Évitez donc de sauvegarder trop de données : "On stocke le strict nécessaire sur le cloud et on favorise le stockage de fichiers sur son ordinateur ou dans un disque dur externe par exemple", conseille l'expert.
Si vous avez toujours un doute sur votre comportement en utilisant vos appareils numériques, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose un outil d'évaluation sur son site internet. Selon l'ADEME, 2,5 % de l'empreinte carbone de la France est lié au numérique, taux supérieur au secteur des déchets (2 %).
"L'info en plus Climat" consacre son dernier numéro de la saison à des initiatives de Datacentres qui cherchent à réduire leur pollution.
Retrouvez tous les épisodes de L'info en plus Climat" sur France.tv