A 16 heures, Enedis qui a en charge le transport de l’électricité comptait 100 000 clients privés d’électricité du fait des dégâts engendrés par les vents violents de la tempête Zeus.
Malgré la mobilisation dès les premières alertes météo, Enedis n’a pas pu contrer tous les effets de la tempête Zeus. En Auvergne, la répartition des 100 000 foyers coupés par département dressée à 16 heures était la suivante :
• Puy-De-Dôme : 52000
• Haute-Loire : 26000
• Allier : 16000
• Cantal : 6000
La direction auvergnate d’Enedis précise que les vents violents accompagnés d’épisodes neigeux ont provoqué de nombreux dégâts sur le réseau de distribution d’électricité et que 200 personnes sur le secteur sont opérationnelles sur les zones touchées. Pour rétablir l’alimentation en électricité de certains points, 88 groupes électrogènes sont en cours d’approvisionnement.
En fin d'après-midi, des renforts sont partis du sud de la France:
Courage aux collègues de @enedis_auvergne , les renforts de #Provence #AlpesDuSud arrivent #ServicePublic #tempête #Zeus pic.twitter.com/jqQXTzJNsB
— Enedis Provence AdS (@enedis_prov_alp) 6 mars 2017
Leurs collègues auvergnats les attendent:
Merci @enedis_prov_alp , on vous attend avec impatience ! https://t.co/y9Bu61A08n
— Enedis en Auvergne (@enedis_auvergne) 6 mars 2017
Enedis mobilise en effet des équipes d’entreprises partenaires et les renforts des techniciens de la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité, composée de 2 000 techniciens d’intervention, entraînés aux exercices de crise, mobilisables 24h/24, 7j/7 et partout en France). Enfin Enedis invite à une grande prudence lors de l’utilisation de groupes électrogènes et rappelle instamment que les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas tenter d’y toucher.