C’est le derby du Massif central. Samedi 25 mars, l’ASM Clermont Auvergne reçoit le CA Brive au stade Marcel-Michelin. Ce match marquera un affrontement entre deux équipes de rugby mal en point. Les joueurs pourront compter sur le soutien du public.
Un match pas comme les autres. Samedi 25 mars, l’ASM Clermont Auvergne défie le CA Brive dans son antre, le stade Marcel-Michelin. Il s’agit du 105e derby du Massif central. Christophe Urios, entraîneur de l’ASM Clermont Auvergne, mesure l’importance de ce match : « Je ne connais pas bien le derby du Massif central mais j’en ai connu d’autres. Ce sont deux équipes qui ont besoin de points. Je trouve qu’un derby resserre les hommes autour d’un projet, d’un territoire, de supporters. Cela unit. On sait que Brive n’est pas une équipe simple à jouer. Ils seront déterminés pour prendre un maximum de points. Mais comme nous ». Sébastien Bézy, demi de mêlée de l’ASM Clermont Auvergne, est conscient que cet affrontement revêt une saveur particulière : « Il y a cette notion de derby. On sait qu’on a perdu le match aller en toute fin de match. On était vraiment déçus sur ce match donc on va vouloir se rattraper ce week-end. On sait que cela va être très compliqué face à une équipe de Brive qui jette ses dernières cartes sur les derniers matchs. Cela fait trois semaines qu’on prépare le match. On est concentrés et prêts pour jouer ce match ».
Un match de mal classés
L’ASM Clermont Auvergne pointe à la 10e place du classement, tandis que les Brivistes sont lanterne rouge du Top 14. Arthur Iturria, troisième ligne et capitaine de l’ASM Clermont Auvergne, aura à cœur de décrocher une victoire après la défaite concédée à l’aller à Brive : « Je sens le groupe bien concentré, mobilisé et déterminé. On connaît l’importance du derby. On sait ce qu’on a fait sur notre dernière sortie. Il y a plein d’éléments qui font qu’on sera motivés demain. Préparer un derby n’est pas un match classique, c’est dominer un peu le territoire. Brive n’est pas loin d’ici. Au match aller on a perdu le premier duel. On a à cœur de gagner au Michelin, d’autant plus contre Brive ». Ce match aller, remporté 20 à 16 en toute fin de match par les Corréziens, les Auvergnats ne l’ont pas oublié. Sébastien Bézy rappelle : « Ce match aurait pu nous faire basculer dans le côté positif du championnat. On a perdu à la dernière minute car on n’a pas été assez disciplinés, on a commis trop de fautes : on était vachement déçus. Cela ne nous a pas donné de la confiance ».
Le poids du match aller
Arthur Iturria indique : « J’ai le match aller en tête. J’étais devant ma télé et je pense avoir autant souffert que mes coéquipiers quand ils ont pris ce maul à la 85e minutes. J’ai en tête ces images de ces Brivistes qui sont contents et c’est bien normal. Demain ce sera un autre match ». Mais l’entraîneur de l’ASM, Christophe Urios, ne veut pas se concentrer sur cette contre-performance : « Ce qu’il s’est passé avant, je m’en fous. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il va se passer devant mais pas derrière. Ce n’est pas là où l’on veut aller ». Il attend un gros match de la part de Brive : « C’est une équipe qui est redoutable habituellement. Elle le sera d’autant plus qu’elle est confrontée à un vrai challenge pour le maintien, comme nous. L’équipe m’inspire du respect, de la crainte. En même temps, on est chez nous, à Clermont-Ferrand et on sera prêts. C’est un vrai test : on verra où nous en sommes ». Sébastien Bézy lui aussi mesure l’enjeu du match : « On sait l’importance qu’a ce match pour les deux clubs. Même si au classement, les deux équipes ne sont pas là où elles voudraient être, c’est un match important. On sort aussi d’un match contre Montpellier assez décevant donc on veut vite se rattraper pour gagner ce match. On sait que les joueurs de Brive sont très bons. Ils ont un bon paquet d’avants qui sont très forts sur les touches, sur les mêlées. Nous sommes préparés à ça et nous allons essayer de faire au mieux pour les déstabiliser ».
A l’image d’Esteban Abadie, le quinze de Brive est « très motivé ». Retrouvez les déclarations d’Esteban Abadie, Axel Muller, Thomas Laranjeira et Patrice Collazo avant le derby, lors de la conférence de presse d'avant-match.
Oublier la défaite contre Montpellier
Les Clermontois auront aussi l’ambition de se racheter après une lourde défaite concédée 34 à 6 le 4 mars dernier contre Montpellier. Le capitaine insiste : « On a fait une mauvaise performance contre Montpellier. Je pense qu’on fait le plus mauvais match de la saison. On l’a en tête. J’ai hâte de pouvoir jouer demain pour passer à autre chose ». Pour ce derby du Massif central, Christophe Urios attend aussi le soutien de la Yellow Army : « J’attends le soutien du public car Clermont-Ferrand est une ville habituée à avoir du monde au stade. Depuis que je suis arrivée, à cause des résultats, on déçoit des gens. On a fait un très bon match contre Toulon et un très mauvais contre Montpellier. Les gens ne se retrouvent pas. Mais là on a besoin du public ». De nombreux Corréziens sont attendus à Clermont-Ferrand samedi. La billetterie a franchi la barre des 16 000 spectateurs pour ce match. Le coup d’envoi sera donné à 17 heures.