L'ASM Clermont-Auvergne reçoit le Stade Toulousain en 8ème journée de Top 14, dimanche à 16h15 . L'occasion de confirmer son statut de leader, alors que Toulouse va tenter de s'accrocher au classement. Une rencontre aux allures de test match avant le début de la coupe d'Europe.
L'ASM se méfie de Toulouse. Le club occitan n'est qu'à 5 points des Auvergnats, et devrait chercher à s'accrocher au classement dimanche. Alors du côté des jaune et bleu, on sait qu'on a qu'à bien se tenir. Et c'est Damien Chouly, le capitaine, qui le dit. "Leur dernier match contre Grenoble leur a permis d'engranger pas mal de confiance. On sent que les automatismes sont là et ils vont sans doute venir à Clermont avec l'idée de vouloir faire quelque chose ! Je pense qu'on est prévenu. A nous de bien nous préparer pour faire une meilleure entame notamment que contre Castres, où on a fait une première mi-temps vraiment très très moyenne."
Point positif pour les Clermontois, le stade Toulousain n'a pas réussi à s'imposer à l'extérieur depuis le début de saison. Pour cette 8ème journée de Top 14, l'ASM pourrait faire entrer Nathan Charles. Il remplace John Ulugia, blessé face à l'Union Bordeaux-Bègles au mois de septembre. Le talonneur Australien devrait jouer trois mois sous les couleurs de Clermont comme joker médical. "Plus vite il rentre dans la compétition, plus vite il se familiarisera avec l'état d'esprit du Top 14, notemment sur la façon d'appréhender la mêlée. Ce sera mieux pour l'équpe, et pour nous aussi, pour savoir où l'on se situe par rapport à Nathan", explique Franck Azema, l'entraîneur de l'ASM.
Les joueurs de l'ASM l'assurent, ils seront concentrés pour cette rencontre. Mais elle pourrait prendre des allures de match préparatoire, une semaine avant le début de la coupe d'Europe. Les Clermontois iront à Exeter pour leur premier match dans cette compétition. Ils devraient avoir à cœur de retrouver les quarts-de-finale. L'an dernier, leur défaite face à l'Union Bordeaux-Bègles les en avait privés au dernier moment.