TOP 14 : Clermont battu en finale par le Stade Toulousain 24 à 18

Le Stade Toulousain est sacré champion de France de rugby 2019 après sa victoire 24 à 18 contre Clermont,, au Stade de France. / © Dominique Faget / AFP
Le Stade Toulousain est sacré champion de France de rugby 2019 après sa victoire 24 à 18 contre Clermont,, au Stade de France. / © Dominique Faget / AFP

L'ASM Clermont Auvergne s'est inclinée samedi soir au Stade de France en finale du championnat de France de rugby. Les Clermontois ont été battus 24 à 18 par le Stade Toulousain qui remporte son 20e bouclier de Brennus.

Par Stéphane Moccozet

Le Stade Toulousain est plus que jamais la bête noire des Clermontois en finale du championnat de France de rugby. Pour la 5e confrontation des deux équipes à ce stade de la compétition, les Haut-Garonnais ont enregistré samedi soir, au Stade de France, leur 5e succès après ceux de 1994, 1999, 2001 et 2008.
 
Auteurs de 2 essais, grâce à un doublé de Yoann Huget, les Toulousains se sont imposés 24 à 18 sans jamais avoir été vraiment inquiété au cours de la rencontre. Le sacre toulousain apparait comme logique et mérité au regard de la saison époustouflante qu'ils ont réalisée, terminant la phase régulière avec 98 points (21 victoires, 2 nuls et 3 défaites).

Après un duel de buteur en début de première mi-temps, le Toulousain Thomas Ramos répondant au Clermontois Greg Laidlaw, les Stadistes ont pris une avance plus confortable peu avant la demi-heure de jeu avec un premier essai de Yoann Huget, bien servi par Cheslin Kolbe. 

Quelques minutes plus tard, le Sud-Africain écopait d'un carton jaune mais les Clermontois n'ont pas réussi à profiter de l'avantage numérique sur le terrain pour reprendre l'avantage. A la pause, Toulouse mène 11 à 9.

En seconde période, après une pénalité de part et d'autre (14-12), le Stade Toulousain enfonce le clou avec un nouvel essai de son ailier Yoann Huget, bien servi par sa ligne d'attaque après une mêlée dans les 22 mètres auvergnats (21 à 12). Deux pénalités de Laidlaw puis de Camille Lopez contre une de Ramos ne suffiront pas pour permettre aux Clermontois d'aller chercher un 3e bouclier de Brennus. 

Le Stade Toulousain remporte son premier championnat de France depuis 2012, le 20e de son histoire.

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus