TOP 14 : Déception pour l'ASM qui s'incline face à Lyon

Lourde défaite pour les joueurs de l'ASM qui se sont inclinés face aux Lyonnais (36-10) le 17 février. C’est le cinquième revers consécutif pour les Clermontois, champions de France en titre. Les chances de qualification pour la phase finale deviennent minces. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lyon a infligé une sévère défaite à Clermont (36-10), samedi, lors de la 17e journée de Top 14, le cinquième revers consécutif du champion de France en titre.

Pour l'ASM, 10e du classement, les chances de qualification pour la phase finale deviennent de plus en plus minces.

Clermont pointe désormais à quinze longueurs des Lyonnais qui, avec ce succès bonifié et avant la rencontre entre Bordeaux-Bègles et Castres dimanche, remonte à la 6e place (47 pts).


Des maladresses 



Au terme d'un match marqué par de nombreuses maladresses, les Auvergnats peuvent s'en vouloir de s'être montrés trop indisciplinés (trois exclusions temporaires aux 15e, 42e et 44e minutes) et d'avoir donné les ballons pour se faire battre.

Le LOU a marqué deux essais opportunistes sur deux coups de pieds consécutifs à des ballons perdus par Clermont.
Sur le premier, l'ouvreur clermontois Patricio Fernandez ne parvenait pas à contrôler le ballon devant sa ligne. En embuscade, l'ailier, Toby Arnold ouvrait la marque (5-0, 12).

Avant la demi-heure de jeu, Noa Nakataici récupérait la balle sur sa ligne. Plaqué par Alexis Palisson, il échappait la balle et voyait l'ouvreur lyonnais Mike Harris faire le break (12-0, 28).

A la mi-temps (12-3), le score aurait pu être encore plus lourd pour Clermont.

A quinze contre quatorze, après le carton jaune infligé au centre Mali Hingano (15), Mike Harris a laissé échapper la balle au moment d'aplatir (22) et Rudi Wulf gâché un trois contre un (23).


L'ASM se rebelle en seconde mi-temps mais cela ne suffit pas 



A la reprise, Clermont a achevé son entreprise d'autodestruction: Nakaitaci prenait un carton jaune pour une faute stupide sur Alexis Palisson (42). Dans la foulée, le 2e ligne Paul Jedrasiak plaquait le centre lyonnais, Rudi Wulf, en position de marquer et était à son tour exclu temporairement mais l'arbitre accordait justement l'essai de pénalité (19-3, 44)

A quinze contre treize, le demi de mêlée Baptiste Couilloud enfonçait le clou entre les perches pour un essai transformé par Harris (26-3, 47).
Clermont se rebellait et sauvait l'honneur par un essai de Jarvis transformé par Laidlaw (26-10, 55).

A la dernière minute, Stéphane Clément et Frédéric Michalak pour la transformation portaient le score à 36-10 (80) après qu'Harris a passé une pénalité.

Sur les réseaux sociaux, les supporters déçus voient s'éloigner le bouclier de Brennus : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder